La claustrophobie n’est pas une simple peur. Cette phobie est très difficile à vivre pour les patients. Elle peut même être très handicapante. Le traitement d’un tel trouble dépend de la nature et de l’origine de l’angoisse qui ronge le sujet. Qu’est-ce que c’est. Comment se manifeste-t-elle? Comment traiter la claustrophobie ? Pour en savoir plus, lisez cet article.
Qu’est-ce que la claustrophobie ?
La claustrophobie est un trouble psychologique. Elle est causée par une angoisse irrationnelle de se retrouver enfermé dans un espace clos. Le seuil de tolérance à l’enfermement ou à la promiscuité dépend de la gravité de la phobie. Certains auront une peur panique des espaces vraiment clos comme les ascenseurs, le grenier, les toilettes. D’autres n’oseront même pas entrer dans un bus ou le métro.
Cette phobie se développe en réaction à une anxiété prolongée que le patient n’arrive pas à gérer. C’est sa manière de refouler son angoisse en le projetant sur une situation bien précise. C’est donc une forme de projection.
Comment se manifeste la claustrophobie ?
Lorsque le claustrophobe se retrouve dans un espace confiné, il ressent un sentiment d’angoisse excessive. Son comportement et sa réaction varie selon de degré de son anxiété. Il peut par exemple réagir en faisant tout simplement de la sueur froide ou du vertige. Mais il peut aussi trembler de tout son corps. Les cas les plus sévères sont assez impressionnants.
Certaines personnes peuvent réagir par des réactions cardiaques comme la palpitation et de violentes douleurs au thorax. Certains individus réagissent par une activité musculaire telle que la spasmophilie, la paresthésie, les contractures et des crampes. Mais la réaction des claustrophobes la plus connue de tous est qu’ils ont l’impression de s’étouffer. Ceci est causé par une difficulté respiratoire à cause du sentiment d’oppression du lieu clos.
D’où vient la claustrophobie ?
Les origines de la claustrophobie ne sont pas encore identifiées de manière formelle. Mais on sait t que cette phobie se développe à la suite d’une angoisse non refoulée et non maitrisée. Ainsi, pour chaque cas de claustrophobie, il convient de faire une analyse personnalisée de la situation du patient pour en déceler la cause.
La phobie du confinement prend ses racines depuis la petite enfance. Au fil du temps, elle se développe pour devenir une pathologie. Par exemple, il est possible que cela ait commencé par un traumatisme psychologique ou une situation dans laquelle l’enfant a été enfermé et il l’a très mal vécu.
Comment traiter la claustrophobie ?
Quand la phobie commence à être trop handicapante pour la personne, il est fortement conseillé de consulter un psychothérapeute. En effet, certaines personnes phobiques sont incapables de mener une vie normale à cause de leur trouble. Cela empêche leur développement personnel. Il existe plusieurs méthodes pour cela. La TCC (thérapie cognitive et comportementale) est la forme de traitement la plus répandue en ce moment. Le patient sera amené à vaincre sa phobie en le confrontant de façon méthodique et calculée aux situations qui déclenchent sa crise d’anxiété. Mais la psychanalyse peut aussi offrir des moyens efficaces pour remonter à l’origine de l’angoisse. Enfin, le traitement pharmaceutique à base d’antidépresseur ou d’anxiolytique peut aider le patient à mieux gérer sa situation.
0 commentaires