Dans le monde, ceux qui ne maîtrisent pas l’écriture et la lecture sont appelés des illettrés. Toutefois, l’illettrisme n’est pas seulement associé à la langue mais aussi aux mathématiques. Plus communément connu comme l’achiffrisme ou encore l’innumérisme, il s’agit d’un phénomène qui peut toucher tout type de personne, adultes ou enfants. Si vous voulez en apprendre plus sur ce qu’est l’achiffrisme, cet article est fait pour vous.
Achiffrisme : définition
L’achiffrisme est avant tout un terme qui est très rarement utilisé dans le langage courant. On l’appelle plus l’« innumérisme ». Le mathématicien québécois Normand BAILLARGEON définit l’innumérisme en tant que tel : « L’innumérisme est à la maîtrise des nombres, du raisonnement et du calcul ce qu’est l’illettrisme à la maîtrise de la langue ». L’achiffrisme est donc considéré tout simplement comme l’inaptitude ou l’incapacité d’une personne à manier, à maîtriser et à comprendre les différentes notions mathématiques comme les nombres et les calculs.
L’achiffrisme affecte tous types de personnes même instruits et cultivés. Et il faut comprendre que les personnes souffrant d’achiffrisme ont reçu une éducation normale, mais ils ont juste des difficultés à maîtriser les concepts de mathématiques. D’ailleurs, la définition apportée par Normand BAILLARGEON a été reprise en janvier 2011 lors du lancement du « plan science » par le Ministre de l’Education Nationale, Luc CHATEL. Il s’agit d’un plan qui s’adresse surtout aux collégiens et aux écoliers pour améliorer leurs performances en mathématiques.
Les risques de l’achiffrisme
Il faut comprendre que l’achiffrisme n’est pas une maladie ni un trouble. En effet, l’Education Nationale précise même que « les élèves dans ce cas ne relèvent le plus souvent d’aucune pathologie particulière ». Donc, contrairement à la dyscalculie ou même l’illettrisme, l’achiffrisme peut être amélioré.
L’achiffrisme ou l’innumérisme ne présente donc aucun risque psychiatrique fondamental pour ceux qui sont touchés. Toutefois, l’achiffrisme peut causer quelques problèmes tant pour les adultes que pour les étudiants. Justement, on retrouve les mathématiques un peu partout dans notre quotidien, quand on veut acheter quelque chose ou même juste pour compter l’heure. Voilà pourquoi l’achiffrisme peut provoquer un handicap social et professionnel ainsi que de la difficulté pour les enfants qui sont à l’école.
En bref l’achiffrisme n’engendre en aucun cas une maladie psychiatrique grave, mais juste des difficultés et peut-être un complexe pour ceux qui sont atteints de cette sorte d’illettrisme.
Comment prévenir l’achiffrisme ?
Puisqu’il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler, on ne peut parler de traitement, mais de prévention. Et le Code de l’éducation stipule justement que « La lutte contre l’illettrisme et l’innumérisme constitue une priorité nationale ».
Pour prévenir l’achiffrisme, des conseils sont à appliquer dans les écoles :
- Développer le goût du calcul et des sciences dès le plus jeune âge.
- Établir un plan de formation pour les enseignants des sciences et surtout des mathématiques à l’école.
- S’amuser ou jouer pour apprendre à mieux mémoriser, se concentrer, développer des stratégies ou encore acquérir des automatismes.
- Proposer aux élèves des problèmes complexes
- Proposer divers jeux scientifiques
0 commentaires