Comment reconnaître l’énosiophobie ou énissophobie ?
L’ennosiophobie ou l’enissophobie est la peur d’avoir commis un péché impardonnable ou d’être critiqué. Cette peur irrationnelle doit être prise au sérieux. Dans certains cas, l’énissophobe peut éprouver un degré d’anxiété et de dépression extrême. Il essaie d’éviter ses propres pensées( ce qui est évidemment impossible) et les situations pouvant déclencher cette phobie. Comment savoir si vous souffrez d’énosiophobie ?
Les principales causes de l’énosiophobie
Il existe de nombreux cas où une personne a développé une phobie parce qu’elle croit avoir commis un péché impardonnable. L’énosiophobe ressent une peur irraisonnée rien qu’à l’idée d’être critiqué. La personne en souffrant plonge dans des crises de panique très désagréable. Elle ressent souvent des palpitations ou une accélération cardiaque, des battements de cœur. Ne pas travailler pleinement sur ses problèmes d’énosiophobie peut ralentir une guérison.
Il n’y a pas de causes directes d’énissophobie. Néanmoins, la génétique et l’environnement peuvent jouer un rôle très important dans le développement de cette phobie. Les antécédents familiaux de maladie psychique comme les troubles anxieux ou des phobies spécifiques peuvent le développer. Face à une prédisposition génétique, le risque de développer l’énosiophobie est plus élevé. Il suffit que le sujet subisse un évènement traumatique pour en devenir phobique.
Les manifestations de l’énissophobie ou énosiophohie
Une personne n’a pas nécessairement besoin d’être dans une situation anxiogène pour avoir l’impression d’avoir commis un péché impardonnable ou faire face à une critique pour éprouver de l’énosiophobie. Le cerveau n’a pas besoin d’être dans cette situation pour ressentir les symptômes de panique. L’énissiophobe est capable de créer une réaction à des situations qu’ils l’effrayent même lorsqu’il n’y est pas réellement, la simple pensée suffit à créer ce mal être.
Les gens sont par définition différents et il en est de même pour tous les types de phobies dont une personne peut souffrir. Les symptômes varient fortement en fonction de la gravité des craintes ressenties par une personne. En général, les phobies comme les peurs spécifiques comme l’énissophobie entrent dans la catégorie des troubles anxieux. Cela signifie qu’une personne peut ressentir n’importe lequel des symptômes physiques et/ou psychologiques mentionnés ci-dessous:
- Bouffée de chaleur ou frisson
- Transpiration
- Tremblement
- Essoufflement ou difficulté à respirer
- Un sentiment d’étouffement
- Rythme cardiaque rapide ou tachycardie
- Douleurs ou oppressions thoraciques
- Des picotements dans l’estomac
- Nausées, vertige, maux de tête
- La bouche sèche, bourdonnement des oreilles ou acouphènes, augmentation de la pression sanguine
En ce qui concerne les signes psychologiques, la phobie est déclenchée par le fait de pensé avoir commis un péché impardonnable ou par la peur des critiques. Habituellement, on peut avoir l’un ou l’ensemble des symptômes suivants :
- La peur de perdre le contrôle
- La peur de se sentir impuissant
- Sentiment de peur
- La peur de mourir
- Peur d’être blessé ou malade
- Culpabilité, honte, autoaccusation
- Se retirer des autres
- Sentiment de tristesse ou de désespoir
- Sentiment de déconnexion
- Confusion, difficulté à se concentrer
- Colère, irritabilité, sautes d’humeur
- Anxiété et peur
Les traitements :
La psychanalyse
Elle a de très bons résultats car la patient et l’analyste vont chercher les causes de cette phobie en remontant à la source du problème.
La TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive)
Elle permet de cibler précisément le symptôme, sans se soucier de l’histoire du patient, elle consiste en des exercices à réaliser avec son thérapeute puis seul
0 commentaires