À travers les décennies, de nombreuses œuvres cinématographiques, littéraires et artistiques ont traité de la psychopathie sous différents aspects. Le tueur en série dans le film Seven, le Joker dans l’univers des comics DC ou encore Theodore Bagwell dans la série mythique Prison Break sont autant de personnages affiliés au terme de psychopathe.
Qu’est-ce que le trouble de la personnalité antisocial ?
Bien que les films et les romans policiers le présentent généralement comme tel, la psychopathie n’est en aucun cas une maladie mentale. Il s’agit d’un trouble de la personnalité qui se caractérise par un manque de remords, d’empathie et un comportement antisocial chez une personne. La psychopathie entraîne la personne psychopathe dans une spirale de précarité de vie, de rigidité émotionnelle ainsi qu’une instabilité permanente sur de nombreux plans de sa vie (professionnel, social et sentimental).
Du fait du caractère antisocial d’un psychopathe, celui-ci aura une tendance à basculer facilement et rapidement dans la délinquance. En effet, 60% des personnes condamnées et incarcérées ont été diagnostiquées comme étant des psychopathes. Ce trouble de la personnalité ne se manifeste que tardivement, vers l’âge de 15 ans ou plus. La psychopathie touche environ 4% des hommes et 1% des femmes.
Qu’est-ce qu’un psychopathe ?
Le terme « psychopathe » était à l’origine utilisé pour décrire des individus trompeurs, manipulateurs et insensibles. Il a finalement été changé en « sociopathe » pour englober le fait que ces individus nuisent à la société dans son ensemble. Mais au fil des ans, de nombreux chercheurs ont recommencé à utiliser le mot « psychopathe ».
Il est toutefois important de noter qu’un psychopathe serait probablement diagnostiqué comme souffrant d’un trouble de la personnalité antisociale, un problème de santé mentale plus large utilisé pour décrire les personnes qui agissent de manière chronique et enfreignent les règles. Mais seul un petit nombre d’individus présentant un trouble de la personnalité antisociale sont considérés comme des psychopathes.
Le comportement psychopathe varie considérablement d’un individu à l’autre. Certains sont des délinquants sexuels et des meurtriers. Mais d’autres peuvent être des leaders prospères. Tout dépend de leurs traits de caractère.
Les causes
Les premières recherches sur la psychopathie suggéraient que le trouble découlait souvent de problèmes liés à l’attachement parent-enfant. On pensait que la privation émotionnelle, le rejet parental et le manque d’affection augmentaient le risque qu’un enfant devienne un psychopathe.
Des études ont établi un lien entre la maltraitance, les abus, les attachements peu sûrs et les séparations fréquentes des personnes qui s’occupent de l’enfant. Certains chercheurs pensent que ces problèmes de l’enfance peuvent provoquer des traits psychopathiques.
Mais d’autres chercheurs suggèrent que c’est peut-être l’inverse. Les enfants présentant de graves problèmes de comportement peuvent finir par avoir des problèmes d’attachement à cause de leur comportement. Leur mauvaise conduite pourrait éloigner les adultes d’eux.
Il est probable que les traits psychopathiques résultent de plusieurs facteurs, tels que la génétique, des altérations neurologiques, une éducation parentale défavorable et des risques prénataux pour la mère (comme l’exposition à des toxines in utero).
La prise en charge des personnes psychopathes
Souvent associé à la consommation abusive d’alcool et de stupéfiants, le trouble de la personnalité antisocial nécessite une prise en charge complète, longue et rude. L’accompagnement par un médecin psychiatre est indispensable. Suivant la gravité des agissements, il est recommandé de choisir la psychothérapie de soutien. L’objectif du traitement est d’aider la personne psychopathe à prendre conscience de ses actes, de limiter au mieux son impulsivité et d’améliorer sa conception de la relation humaine. Grâce à la psychothérapie, le patient aura une vision des choses optimiste qui lui permet de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
0 commentaires