Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Sociopathie : Trouble de la Personnalité

par | 3 Jan 2024 | 0 commentaires

La sociopathie est un trouble de la personnalité, le nom est un terme américain de psychiatrie désignant un trouble de santé mentale influençant principalement le comportement social de la personne atteinte.

Comment reconnaît-on un sociopathe ?

Reconnu comme le trouble de la personnalité antisociale, il affecte près de 5,8 % des hommes et 1,2 % des femmes. Plusieurs caractères permettent de reconnaitre un sociopathe :

  • Incapacité ou manque de volonté à se mettre à la place des autres et à éprouver de l’empathie (empathie authentique).
  • Incapacité à prendre la responsabilité de ses actes, clair rejet et non-respect de l’ensemble des obligations, règles et normes sociales.
  • Incapacité à maintenir une relation à long terme tout en n’ayant aucun problème à en entamer de nouvelles.
  • Faible tolérance à la frustration, inclinaison à des comportements violents et agressifs.
  • Incapacité à ressentir de la culpabilité.
  • Incapacité à apprendre des expériences sociales.

Quelle est la différence entre un sociopathe et un psychopathe ?

Il n’y a pas de différence clinique entre un sociopathe et un psychopathe. Ils sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Certains ont tenté de distinguer les deux par la sévérité de leurs symptômes. Un sociopathe peut être une personne qui ne commet que des transgressions mineures qui ne causent pas de préjudice ou de détresse graves. Mais un psychopathe peut être décrit comme une personne physiquement violente ou qui met les autres en danger.

Le fait de montrer un comportement fréquemment égoïste n’est pas en soi suffisant pour diagnostiquer une personne comme sociopathe. Un diagnostic de sociopathie n’est donné que lorsque les symptômes se produisent pendant une période prolongée et ne changent pas en raison d’une punition ou d’un changement de style de vie. Quelqu’un qui est égoïste peut montrer ces comportements pendant une courte période, mais se sentir mal à propos d’eux ou changer leur comportement avec le temps ou à cause de la punition.

Comment traiter la sociopathie ?

 La base du traitement est la psychothérapie. La psychothérapie est un ensemble de techniques et de processus susceptibles de traiter sur un plan psychologiques une personne souffrant d’un trouble mental, de perturbations comportementales et de tout autre problème générant une souffrance ou une détresse psychologique.  Il existe plusieurs techniques en psychothérapie  de soutien pour traiter la sociopathie chez le patient, mais le but est toujours d’aider la personne à comprendre le « pourquoi » et découvrir comment y remédier progressivement. Les séances avec le psychothérapeute peuvent durer de quelques semaines à plusieurs années. C’est au patient de convenir avec le thérapeute de la durée et du rythme des séances, selon ses besoins et ses moyens. Mais pour soigner un trouble de la personnalité antisociale sévère, il sera nécessaire de suivre une thérapie en général au moins plusieurs mois et peut parfois se prolonger sur plusieurs années selon les objectifs de la personne.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La TCC vous aide à réfléchir plus attentivement à vos actions et à vos réponses aux personnes et aux situations. Elle peut vous aider à développer des comportements positifs et moins nocifs. La TCC peut également vous aider à accepter que vous souffrez de ce trouble et vous encourager à être proactif dans la gestion de vos comportements.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

La Psychopathie

La Psychopathie

À travers les décennies, de nombreuses œuvres cinématographiques, littéraires...