Il existe plusieurs phobies qui peuvent être difficiles au quotidien, tels que la peur de la foule ou « l’ochlophobie ». Si la phobie n’est pas dangereuse pour la santé, le peur d’être en contact avec plusieurs personnes est très handicapante dans la vie sociale et professionnelle.
Qu’est ce qu’en entend par la peur de la foule ?
Comme son nom l’indique, la peur de la foule est la peur d’être au contact de la foule, il ne faut pas confondre la peur de la foule avec la phobie sociale qui désigne la peur du regard et du jugement des autres ou encore avec l’agoraphobie ou la peur des grands espaces. Les personnes ayant la phobie de la foule ont souvent peur d’être coincées, écrasées ou emportées par le mouvement de la foule dans des endroits différents comme dans le métro, dans les magasins ou la rue.
Les premières caractéristiques de cette phobie est que le sujet ressent une sensation d’étouffement, des palpitations cardiaques, des nausées et dans les cas extrêmes, ressent une véritable crise d’angoisse.
Les causes
Quelles sont les causes de l’énochlophobie ? Si vous avez peur des foules et que vous vous posez cette question, il est vrai qu’il n’existe pas de cause unique. Toutefois, certains facteurs sont plus susceptibles d’être à l’origine de cette phobie.
Voici quelques-uns de ces facteurs :
- Avoir vécu un traumatisme dans une foule (par exemple, être piégé ou blessé dans une foule lors d’un concert).
- Voir quelqu’un d’autre subir un traumatisme dans une foule (par exemple, regarder quelqu’un d’autre se faire piéger ou se blesser dans une foule).
- Se perdre dans une foule lorsqu’on est enfant, ou être séparé de ses parents.
- Une tendance à trop s’inquiéter ou à avoir des pensées négatives
- Grandir avec des parents surprotecteurs
Comment guérir de la peur de la foule ?
La peur de la foule provient presque systématiquement d’un évènement traumatique, la phobie nait suite à une expérience vécue durant laquelle la personne s’est sentie en grand danger dans la foule. Pour se libérer de ce mal-être, il faut se rapprocher d’un psychiatre ou d’un psychothérapeute. Plusieurs types de psychothérapies de soutient ont été créés pour affronter les phobies. Il est presque impossible de guérir d’une phobie tout seul, un psychothérapeute saura identifier avec le patient l’origine du problème que ce soit traumatique ou autre, et établira des objectifs évolutifs selon la gravité et l’intensité de la phobie.
Le traitement le plus courant est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui cible à la fois vos pensées inquiètes et votre comportement d’évitement. Elle peut également faire appel à la désensibilisation pour agir sur vos réactions physiques face aux foules. Dans le cadre de la TCC, vous apprendrez à identifier les schémas de pensée inutiles et à les remplacer par des modes de pensée plus adaptés.
Vous devrez également affronter progressivement les situations qui vous font peur, en commençant par les plus faciles et en progressant vers les plus difficiles, tout en vous livrant à une forme d’entraînement à la relaxation. Cela peut se faire dans la vie réelle (dans des situations réelles de foule) ou en utilisant votre imagination.
0 commentaires