De nos jours, les troubles bipolaires ou maniaco-dépressifs deviennent de plus en plus connus. Cette maladie reste encore difficile à diagnostiquer mais il existe bel et bien des symptômes et des signes qui facilitent son identification. La difficulté est de faire la différence entre une simple dépression et un vrai désordre bipolaire.
Les épisodes dépressifs
On parlera de dépression bipolaire lorsque celui-ci se trouve dans la phase dépressive.
La dépression bipolaire peut être déclenchée par certaines situations de vie, comme des situations de stress ou de changement de rythme. Ce type de dépression se manifeste par de nombreux signes cliniques, tant sur le plan psychologique que physique. Le patient manifeste un sentiment de tristesse et une humeur dépressive qui s’inscrit dans le temps. Ici, les risques de suicides sont plus élevés (10 à 15%). En outre, la dépression bipolaire peut survenir à un âge plus précoce. Les symptômes physiques sont : une hypersomnie, un ralentissement des gestes et de la pensée, un retrait social, un trouble de l’appétit, etc.
Les épisodes dépressifs peuvent durer jusqu’à 6 mois s’ils ne sont pas traités à temps. On remarque :
- Un sentiment de tristesse profonde
- Une perte d’intérêt pour n’importe quelles activités
- Insomnies fréquentes ou sentiment de fatigue intense qui engendre un besoin de dormir excessif
- Une perte de l’appétit
- Une prise de poids importante ou au contraire une prise de poids importante
- Ressent des difficultés à se concentrer
- A du mal à prendre des décisions difficiles
- Une faible estime de soi
En cas extrême, la personne peut ressentir des envies suicidaires.
Les épisodes maniaques
Un épisode maniaque, quant à lui, dure plus d’une semaine et, au maximum, huit semaines. Le traitement peut conduire à une hospitalisation afin de protéger le patient et le soigner.
Durant la phase maniaque, le sujet manifeste une humeur euphorique, une logorrhée, une augmentation de son activité psychomotrice, et peut également effectuer des achats compulsifs. Lorsque la phase dépressive survient, il manifeste une hypotonie flagrante : ils peut aussi bien dormir de manière importante que présenter des insomnies. Il se désintéresse de ce qui lui faisait auparavant plaisir, peut avoir des idées noires. Tout cela peut également avoir un effet sur son poids.
Les signes annonciateurs sont :
- Un sentiment d’euphorie
- Une énergie décuplée
- N’a aucun mal à échanger avec son entourage
- Un besoin constant de parler, de discuter
- Une hyperactivité
- Une énergie débordante pour participer à divers activités sociales
- Un besoin d’achat inconsidéré
- Haute estime de soi
- Insomnie fréquente
Avoir recours à la psychothérapie
On a souvent recours aux médicaments dits « antidépresseurs » dans le traitement de la dépression bipolaire. Toutefois, certaines études ont révélé leurs limites. D’autres approches thérapeutiques mettent en évidence les effets bénéfiques, dans ce cas, de la prise de stabilisateurs d’humeur. On utilise, pour le traitement, des sels de lithium, des antipsychotiques atypiques et des anticonvulsivants (ou voir cbd-avis.com).
La psychothérapie est d’une grande aide pour les patients. Elle permet à la personne de mieux comprendre ses problèmes et apporte un meilleur équilibre à sa vie professionnelle et personnelle. La psychothérapie de soutien permet principalement de rétablir l’équilibre psychologique de la personne bipolaire. Cette thérapie lui apprendra les attitudes à adopter en cas de crises.
0 commentaires