Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

La psychothérapie d’acceptation et d’engagement

par | 26 Déc 2024 | 0 commentaires

Définition :

 

La psychothérapie d’acceptation et d’engagement figure parmi les thérapies récentes dites contextuelles, aussi appelées thérapies de troisième vague. Elle est largement utilisée car efficace pour soigner plusieurs troubles psychologiques.

Qu’est-ce que la psychothérapie d’acceptation et d’engagement ?

La psychothérapie d’acceptation et d’engagement est développée par le psychologue américain Steven C. Hayes et ses collègues. Elle vise à améliorer la flexibilité psychologique, la flexibilité est ainsi décrite comme une capacité d’acceptation et d’engagement. L’acceptation est la volonté de vivre des événements non désirées afin de continuer à ressentir un bien être en toutes circonstances.

La psychothérapie d’acceptation et d’engagement vise le développement de l’habileté pour composer avec les pensées et les sentiments négatifs. Ces habiletés sont définies comme un état de conscience (être présent), d’attention et d’ouverture à l’expérience du moment présent.

Comment fonctionne la psychothérapie d’acceptation et d’engagement ?

Le postulat de départ en thérapie d’acceptation et d’engagement est que la souffrance n’est pas signe de pathologie, mais une partie intégrante de l’expérience humaine. Nous sommes des êtres sensibles, nous ressentons le plaisir et la douleur. Les recherches sur lesquelles s’appuie la psychothérapie d’acceptation et d’engagement ont montré qu’un des problèmes majeurs dans les troubles psychologiques est la tendance naturelle à l’évitement des expériences psychologiques ou émotionnelles désagréables. Autrement dit, le problème n’est pas tant d’avoir mal que de ne pas supporter d’avoir mal

Six processus cognitifs centraux dans cette démarche sont :

  • Le contact avec le moment présent : être psychologiquement présent (avoir conscience de l’ici et maintenant) avec ouverture, intérêt et réceptivité.
  • La défusion cognitive : apprendre à prendre du recul et se détacher des pensées, des inquiétudes et des souvenirs qui n’aident pas.
  • L’acceptation : permettre aux pensées et émotions négatives d’aller et venir sans lutter contre elles mais sans se laisser submerger.
  • L’observation de soi : pratiquer le recours au soi observateur qui est à distinguer du soi pensant. Les habiletés de pleine conscience reposent sur cette distinction et l’accès au soi observateur peut se développer par la pratique.
  • Les valeurs : découvrir ce qui est le plus important pour soi.
  • L’action engagée : se fixer des objectifs en fonction de ses valeurs et les mettre en œuvre de façon responsable.

L’ACT se rapproche des thérapies existentielles et humanistes dans la mesure où c’est au patient d’identifier et de définir librement ses propres valeurs et de choisir les actions permettant de les mettre en œuvre.

Quand faut-il avoir recours à la psychothérapie d’acceptation et d’engagement ?

La psychothérapie d’acceptation et d’engagement est utilisée pour soigner les troubles psychiques. À la suite de plusieurs recherches, il a été prouvé que cette thérapie est efficace face aux troubles aussi variés que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, en soutien aux troubles psychotiques, aux troubles addictifs, les troubles du comportement alimentaire, la trichotillomanie ainsi que le trouble de la personnalité borderline etc… Elle a également montré son utilité dans la prise en charge de la douleur chronique, la gestion du stress au travail et la souffrance psychologique des patients atteints de maladie chronique.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous