Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Qu’-est ce que la Dentophobie?

 

Pourquoi la peur des dentistes est-elle si fréquente ?

La dentophobie, ou peur des dentistes est une phobie courante chez les personnes de tout âge. Elle est parfois liée à l’iatrophobie ou peur des médecins, ainsi qu’à la trypanophobie ou peur des aiguilles. Ce trouble peut être léger ou aigue, et peut éventuellement entraîner de l’évitement de visites chez son dentistes et favoriser les problèmes liés à l’hygienne

La définition de la dentophobie

En termes simples, la dentophobie est une peur de se rendre chez le dentiste. De nombreux patients sont un peu nerveux lorsqu’il s’agit d’aller chez le dentiste, mais lorsqu’une peur extrême se manifeste avant chaque rendez-vous, nous pouvons qualifier cela de dentophobie.

Les causes de la dentophobie

Dans la plupart des cas, cette phobie peut provenir d’une mauvaise interaction avec le dentiste et de la façon dont l’attitude de ce dernier a été perçue. Par exemple, si le patient a reçu des soins d’un dentiste indifférent ou froid, cette expérience peut entraîner une peur accrue.

Les expériences personnelles négatives ne sont pas les seules raisons dont une dentophobie peut survenir. Dans certains cas, la phobie peut être provoquée par des expériences indirectes. En effet, d’autres patients se réfèrent à des récits effrayants de personnes, souvent leurs propres parents, comme point de départ de leurs craintes.

Certaines personnes peuvent voir leur peur déclenchée par le simple fait de voir un médecin, quel qu’il soit, ou de sentir des odeurs associées aux hôpitaux.

Quels sont les types de dentophobie ?

La dentophobie se présente sous différentes formes. Vous pourriez avoir peur :

  • Du dentiste lui-même : c’est lorsque les patients ont peur de la personne réelle ou de l’idée de la personne qui va les traiter.
  • Du cabinet dentaire : certains patients ont peur des sons, des odeurs et des images qu’ils rencontrent dans le cabinet d’un dentiste. En règle générale, cela signifie qu’ils sont physiquement effrayés d’entrer même dans un cabinet.
  • De la douleur : de nombreux patients ont peur de la douleur qu’ils croient associée à une visite chez le dentiste.
  • Des aiguilles : les patients qui ont peur des aiguilles dans d’autres contextes, comme une visite chez le médecin, peuvent aussi en avoir peur chez le dentiste.
  • De l’étouffement: dans certains cas, les patients qui ont peur de s’étouffer peuvent craindre de devoir garder la bouche ouverte pendant une période prolongée. Ils pourraient croire qu’ils vont étouffer ou qu’ils pourraient avoir du mal à respirer avec quelque chose inséré dans leur bouche.

Dentophobie : traitement psychologique

Il existe différents schémas thérapeutiques qui vont d’une approche basée sur la psychanalyse à une thérapie de confrontation et qui aboutissent à une thérapie cognitive.

 

Thérapie d’exposition

La thérapie d’exposition, un type de psychothérapie, est l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre la dentophobie. Cette méthode consiste à se rendre chez le dentiste sans vous asseoir pour un examen. Ensuite, le patient peut progressivement continuer par des visites ou des examens partiels chez le dentiste jusqu’à ce qu’il soit à l’aise pour prendre un rendez-vous complet.

De nos jours grâce à la thérapie par exposition à la réalité virtuelle, il devient très facile de mettre un patient dans un environnement comme s’il était chez le dentistes. Dès lors nous pouvons l’aider à se débarrasser de cette phobie par la thérapie par exposition à la réalité virtuelle.