Le trouble de la communication sociale
Le trouble de la communication social est un cas largement répandu, il atteint entre 15% et 26% des enfants du monde entier. Ce trouble de comportement est très handicapant dans la vie sociale de l’enfant jusqu’à l’âge adulte. Il est donc nécessaire de prendre en charge rapidement un enfant atteint de ce trouble pour pouvoir augmenter ses chances de s’intégrer à la société.
La définition du trouble de la communication sociale
Un enfant ou un adolescent peut faire des crises de colère, d’angoisse ou de stress mais ces crises sont ponctuelles et parfaitement normales. Les troubles comportementaux se distinguent des comportements normaux de l’adolescent ou de l’enfant par le fait qu’ils sont plus fréquents et qu’ils causent des problèmes dans plusieurs aspects de la vie du jeune. Le diagnostic introduit par le DMS-5 s’applique aux personnes qui ont des problèmes de communication sociale verbale et non verbale, entraînant des limitations dans la participation sociale et la réussite scolaire ou la performance au travail. Ils sont différents du trouble de comportement autistique car ne présentent pas de comportement répétitif, stéréotypé ou spécifique.
On constate deux types de trouble du comportement:
- Le trouble oppositionnel avec provocation
- Le trouble des conduites
Quels sont les symptômes des troubles de la communication sociale ?
Les personnes ayant un trouble de comportement social présentent les traits suivants :
- Capacité réduite à changer leur communication selon le contexte ou les besoins de l’auditeur.
- Difficultés à suivre les règles de la conversation et de la narration.
- Difficultés à comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Présente des limitations fonctionnelles de la communication efficace, dans la vie sociale, scolaire et professionnelle.
Les premiers signes de trouble d’un comportement sociale peuvent apparaitre très tôt chez le patient. Ils peuvent apparaitre suite aux facteurs suivants :
Des facteurs biologiques : certains traits du trouble de la communication peuvent être héréditaires.
Des facteurs sociaux et environnementaux : par exemple à la suite de difficultés financières de la famille, l’exposition à la violence, la séparation des parents, etc.
Des facteurs psychologiques : les troubles de la communication sociale peuvent être reliés à d’autres troubles mentaux.
Comment traiter les troubles de communication sociale ?
Les troubles comportementaux ont pour conséquence :
- Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
- Anxiété.
- Dépression.
- Psychose
Afin d’améliorer l’état d’un patient atteint de trouble de la communication sociale, il peut être envisagé :
- La thérapie comportementale : sous la forme de la formation en gestion parentale ou d’une thérapie individuelle, familiale ou de psychothérapie.
- La pharmacothérapie : elle sert à contrôler le trouble déficitaire de l’attention avec l’hyperactivité, la dépression ou l’anxiété.
Il est important de prendre en charge le plus tôt possible la personne atteint du trouble du comportement. Si le cas est traité dès l’enfance, on aperçoit une nette amélioration de l’état du patient sur le long terme. Il est donc impératif de suivre une psychothérapie au plus tard à l’adolescence pour l’aider à s’adapter à sa future vie d’adulte et ses responsabilités.