Une amnésie dissociative ou une amnésie psychogène est considérée comme un trouble dissociatif qui désigne une incapacité à se rappeler d’importantes informations. En général, ce trouble est provoqué par un traumatisme ou une situation de stress.
Qu’est-ce que l’amnésie dissociative ?
Elle consiste à perdre des informations qui sont censées rester de manière permanente dans la conscience d’une personne. Il s’agit de la mémoire autobiographique. Même si les informations oubliées n’arrivent pas à revenir, elles continuent d’influencer le comportement de la personne.
Par exemple, une femme qui s’est fait agresser dans un endroit spécifique refuse d’y retourner même si elle ne se rappelle rien. On estime que 1 % des hommes et 2,6 % des femmes sont atteints de ce trouble. L’amnésie est causée par un traumatisme vécu ou auquel la personne a assisté (une agression sexuelle, un vol, une catastrophe naturelle ou un génocide).
En outre, elle peut aussi être due à un grave conflit intérieur (un sentiment de culpabilité, comportements criminels ou difficultés financières).
Quels sont les différents symptômes de l’amnésie dissociative ?
Le principal symptôme de l’amnésie correspond à la perte de mémoire. L’amnésie peut être :
- Localisée : la personne est incapable de se souvenir d’un événement spécifique
- Sélective : un oubli sur une période de temps ou une partie d’un événement traumatique
- Généralisée : les personnes concernées oublient leur identité ainsi que leur propre histoire personnelle.
- Systématisée : les patients oublient toutes les informations sur une catégorie (membres de la famille, emploi)
- Continue : les personnes concernées oublient n’importe quel nouvel événement.
Comment traiter l’amnésie ?
Pour traiter ce trouble, seule la psychothérapie est efficace et bénéfique pour la personne. Cette thérapie lui permet d’avoir une autre lecture de certains événements de sa vie, de faire remonter à la mémoire les événements traumatiques, de les digérer et de les accepter.
0 commentaires