Les personnes atteintes de déréalisation ont l’impression d’être ivres sans avoir bu. Elles ont l’impression que ce qu’elles perçoivent est irréel. C’est un sentiment terrifiant pour le patient. Avoir l’impression que son corps se dissocie de soi et de ne plus se contrôler le sujet veut savoir comment s’en débarrasser plus que se demander la cause de ce phénomène.
Qu’est-ce que la déréalisation ?
La déréalisation est une déformation de la perception ou de la façon dont la personne vit ce qu’elle perçoit du monde extérieur. Elle a un sentiment d’étrangeté et d’irréalité de ce qui l’entoure, comme une sorte de rêve éveillé. Dans les cas les plus graves, les notions les plus intrinsèques à la personnalité se retrouvent mises en doute. C’est par exemple le cas de l’idée de l’existence. L’individu paraît confronté à une remise en question existentielle mais d’une façon très concrète. La déréalisation ne constitue pas vraiment une maladie. Elle est à interpréter comme un symptôme de différents troubles psychiatriques plus ou moins graves.
En effet, c’est un symptôme du trouble dissociatif. Ceux-ci apparaissent pendant les périodes de stress intenses et durables. Ainsi, la déréalisation peut également être interprétée comme le signe révélateur d’un syndrome de Kleine-Levin ou encore de l’épilepsie temporale. Et dans certains cas elle est le résultat de la borréliose de Lyme qui n’a pas été détecté et traité ou qui a été traité trop tard.
Les causes de la déréalisation
· La drogue et l’alcool
La déréalisation est souvent causée par une utilisation excessive et à la dépendance aux drogues et à l’alcool. Ce sont des substances psychoactives. En d’autres termes, elles modifient le comportement. Elles changent également les paramètres psychiques. C’est pour cela que les personnes ayant été dépendantes de ces substances ressentent souvent de l’angoisse qui mène à la déréalisation. Elle est donc le signe d’une angoisse majeure ou encore d’une anxiété dite paroxystique.
· Les crises d’angoisse
Mais la drogue n’est pas la seule cause de la déréalisation. Les crises d’angoisse engendrée par la volonté de tout contrôler entrainent paradoxalement la perte de contrôle. Le patient se sent alors non fiable et se fait une image négative de lui-même. Ainsi, le manque d’estime de soi et le manque de confiance en soi sont des signes révélateurs de la déréalisation.
· L’anxiété et le stress
Un individu anxieux est incapable d’exécuter naturellement une tâche qu’on ne lui a pas préalablement apprise. Il a donc une tendance permanente à se contrôler. Cela entretient une certaine crainte de ne pas être à la hauteur. Cette sensation est prédominante chez les personnes souffrant de déréalisation. Les stress posts traumatiques peuvent aussi la causer.
Les conséquences de la déréalisation
Les parmi conséquences les plus récurrentes de la déréalisation, il y a la perte partielle de plaisir. Le sujet a l’impression de se voir hors de lui-même. Il sait bien qu’il est là et en même temps il se sent ailleurs. Il a l’impression d’être séparé du monde extérieur par une sorte d’écran, de voile ou de brume. C’est comme s’il y avait un voile, une sorte de brume entre le monde et moi, selon le cas ces impressions peuvent durer plus ou moins longtemps.
0 commentaires