L’acérophobie se définit comme la peur des goûts acides et forts. Une phobie qui a souvent des répercussions sur les préférences alimentaires et le comportement de l’individu en question. D’après les psychothérapeutes et les psychanalystes, les causes peuvent varier selon la personne qui en souffre.
L’acérophobie, de quoi s’agit-il au juste ?
Il arrive qu’une personne rejette les aliments acides, au goût aigre et à l’odeur âcre. Dans le cas de l’acérophobie, le rejet est l’expression d’une peur extrême. La peur extrême ou la phobie est une sorte de trouble chez le patient qui le pousse à avoir différentes réactions comme des cris, des pleurs, une panique, et pouvant aller jusqu’à l’évanouissement.
Dans le cas précis de l’acérophobie, la personne qui en souffre peut avoir ces réactions en présence d’aliments ayant le goût acide comme elle peut en avoir au moment de la dégustation de ces derniers.
Les causes de l’acérophobie
L’acérophobie fait partie des peurs irrationnelles ou de la catégorie des phobies spécifiques. Il s’agit de la peur d’une chose, d’un animal ou d’une situation qui n’est pas susceptible de mettre en danger l’individu en question.
L’acérophobie peut donc se développer au cours de la vie de la personne. Comme les autres phobies, elle est souvent reliée à des souvenirs stressants du passé ou à une mauvaise expérience vécue à. Dans le cas des aliments acides, la peur pourrait se relier à des problèmes sanitaires ou à une méfiance de son entourage ou de sa famille envers les aliments qui ont ce goût.
D’autres facteurs peuvent également créer cette phobie chez une personne, il peut s’agir du vomissement au moment de l’ingestion de ce genre d’aliment, d’un problème de foie, d’un problème au niveau de la perception de goût, d’un dégoût, …
Les conséquences de l’acérophobie
Les réactions d’un individu qui souffre de l’acérophobie paraissent anormales pour ceux qui n’ont pas ce problème, notamment quand elles se produisent dans des lieux publics comme les restaurants, les centre commerciaux …
Une personne qui souffre de l’acérophobie a différentes réactions qui peuvent se produire rien qu’en voyant des aliments qui ont ce goût ou en mangeant ce genre d’aliments :
– Cris
– Pleurs
– Tremblement
– Évanouissement
– Vomissement
– VIolence
– Fuite
Une personne qui souffre de l’acérophobie, une fois avoir ingéré quelque chose d’acide, peut parfois recourir à différents moyens afin de se débarrasser de ce goût de sa bouche. Des méthodes, qui peuvent parfois être dangereuses.
Comment traiter l’acérophobie
Le problème avec le goût acide est parfois d’ordre psychologique, étant donné qu’il s’agit d’une peur acquise. D’ailleurs, les aliments acides ne peuvent pas avoir des répercussions sanitaires chez une personne, et encore moins sur sa vie, à conditions de savoir modérer la consommation. Pour trouver une solution à cette peur ultime, il est possible de faire appel à des psychanalystes et des psychothérapeutes afin de bénéficier d’un traitement pouvant aider la personne à se débarrasser de ce problème.
0 commentaires