L’arrhenphobie, appelé également androphobie ou misandrie est la peur des hommes. Si dans certains cas, c’est un simple sentiment particulier, pour d’autres, c’est une véritable phobie. Cette peur est liée à plusieurs facteurs tels que le traumatisme, ou la vue d’un schéma familial d’homme qui agit avec abus et à partir duquel il a été généralisé « une idée ». L’androphobie peut toucher tous les individus et particulièrement les femmes.
Qu’est-ce que l’arrhenphobie ou l’androphobie ?
L’arrenphobie, plus communément appelée androphobie ou misandrie, est une peur irrationnelle des hommes. Elle peut se présenter sous des formes un peu plus particulières comme la peur des mains, du phallus, de la voix, des vestes, des cravates appartenant à des hommes. C’est une phobie attribuée principalement à des individus de sexe féminin. La femme qui en souffre aura tendance à éviter en permanence la compagnie des hommes et cherchera à s’entourer de femmes.
l’ l’arrhenphobie se manifeste par une irritabilité sans raison logique contre les hommes et un sentiment de malaise face à eux. Dans les cas les plus graves, aucune relation intime avec les hommes n’est possible. Cette peur être la conséquence d’un viol, des attouchements ou d’autres traumatismes d’origine sexuelle que la personne a enduré pendant son enfance. Les fillettes dont le père est violent ou trop sévère risquent de développer ce trouble. La psychanalyse et la psychothérapie peuvent venir à bout de ce trouble.
La misandrie se manifeste par un comportement d’évitement permanent de la présence masculine. En général, cette phobie se manifeste lorsque la patiente est entourée exclusivement d’hommes. Dès lors qu’il y a ne serait-ce qu’une seule femme, celle-ci s’atténue.
Quelles peuvent être les causes de l’arrhenphobie, misandrie ou androphobie?
Cette phobie se développe généralement après un viol, un attouchement ou un traumatisme d’origine sexuelle occasionné par un homme. Cela touche généralement les femmes. Toutefois, les hommes peuvent également avoir vécu de mésaventure similaire et ainsi développer le même trouble. Les enfants qui ont été sous l’oppression constante d’un père violent ou trop sévère pendant leur enfance.
Quelles peuvent être les conséquences de l’arrhenphobie ?
La personne qui souffre de l’arrhenphobie fuit les hommes et recherche la compagnie des femmes et de tout ce qui se rapporte au genre féminin. Par contre, elle montre un sentiment d’hostilité envers les hommes. C’est une attitude qui montre souvent une mauvaise représentation mentale des hommes.
Tout est interprété négativement chez eux. Cette attitude de répulsion systématique des hommes peut même avoir un impact majeur dans sa sexualité. En effet, pour éviter les contacts intimes avec eux, elle préfèrera un partenaire sexuel du même sexe qu’elle.
Comment peut-on traiter l’arrhenphobie ou la misandrie ?
La misandrie peut se traiter de plusieurs manières. La psychanalyse est le moyen le plus fiable pour la soigner une fois que la cause a été établie. Les techniques comportementalistes seront également efficaces. Quand l’individu a passé une enfance pleine de douleur causée par un père méchant, les approches de psychothérapie analytiques sont également un plus dans un travail. Elles visent à résoudre les problèmes relationnels au lieu de ne s’attaquer qu’à l’objet de la peur.
0 commentaires