Les facteurs anamnestiques
Il s’agit des événements du passé, des situations ou de bouleversements, dont le psychothérapeute a besoin pour diagnostiquer une personne présentant des symptômes de trouble psychologique. Ce sont des éléments de son passé qui ont contribué à la formation de son état et à son changement de comportement.
Les questions anamnestiques lors d’une séance de psychothérapie
Afin de récolter toutes les informations du passé d’un individu, dont il a besoin, le psychothérapeute ou le psychanalyste a parfois besoin de passer par certaines méthodes, dont les questions anamnestiques. Il s’agit d’une série de questions concernant le passé de celui-ci, qui visent à connaître le sentiment éprouvé lors d’un événement précis, le déroulement d’une activité donnée, une situation visée, un changement dans sa vie…
Utilités des informations anamnestiques
L’obtention des informations anamnestiques concernant une personne est très importante au début et tout au long de la thérapie. Elles permettent de comprendre la raison pour laquelle le sujet a besoin du diagnostic et de l’aide du psychothérapeute. C’est aussi une occasion pour ce dernier d’examiner les symptômes du trouble présumé afin d’en définir la nature et les répercussions ainsi que les traitements qui y correspondent. Toutefois, le principal intérêt est l’identification des origines du trouble ainsi que son point de départ.
La complexité de l’analyse anamnestique
L’étude doit se faire en fonction de la situation dans laquelle le patient se trouve. Certains détails sont à privilégier et d’autres sont à omettre. L’interrogation du patient doit se faire de manière ordonnée et bien organisée en fonction de la valeur de chaque souvenir : familial, professionnel, amoureux, amical… Le but étant de remémorer un maximum de souvenir pouvant servir au traitement et au diagnostic de celui-ci. Dans ce cas, le choix d’une méthode anamnestique efficace est de rigueur.
Toutefois, le fait de récolter des données et des souvenirs anamnestiques n’est souvent pas suffisant. Le psychothérapeute doit également vérifier et confirmer les informations fournies par le patient. Ainsi, il est important de trouver plusieurs sources, interroger la famille, analyser le comportement du patient, interroger les proches,…
Ce n’est qu’une fois que le bien-fondé des informations anamnestiques a été prouvé que le spécialiste pourra apprécier la santé psychologique du patient, identifier le trouble et proposer le traitement adéquat.
Les effets des informations anamnestiques chez le patient
Le partage d’informations anamnestiques n’est pas toujours évident pour tout le monde. Les patients hésitent parfois. Elles peuvent faire ressurgir des souvenirs désagréables comme agréables. Ils n’arrivent parfois pas à maîtriser leurs émotions tout au long du processus, notamment lorsque le sentiment de regret, de manque et de culpabilité les envahissent. Néanmoins, cela permet à la fois de se débarrasser de certaines douleurs enfouies au fond de soi et de favoriser l’avancement de la psychothérapie.
0 commentaires