Comment soigner sa dépression ?
La dépression est une maladie très connue qui touche tout le monde au moins une fois dans une vie, elle peut être passagère saisonnière ou continue. L’épisode dépressif peut survenir régulièrement à des moments bien particuliers de l’année, apparaître par exemple chaque hiver pour disparaître au printemps. Selon la sévérité des symptômes et les origines des symptômes dépressifs
En fonction de l’intensité des symptômes, la dépression peut être plus ou moins légère, et de ce fait la vie quotidienne plus ou moins perturbée. Lors des épisodes les plus graves, tous les types de symptômes sont présents et leurs effets dans la vie de tous les jours sont considérables. Les incapacités et les perturbations relationnelles, professionnelles et sociales sont nombreuses. Dans les cas extrêmes, la personne ne parvient plus à prendre soin d’elle-même. Il est donc nécessaire d’avoir recours à des traitements.
Les traitements par psychothérapie
Pour une dépression légère ayant peu d’impact sur la vie quotidienne, un médecin généraliste recommande plutôt un soutien psychothérapeutique. La psychothérapie est le terme générique pour désigner les différentes techniques de soins fondées sur des approches scientifiques, elle permet l’accompagnement des personnes en difficulté ou en détresse psychiques qui recherchent des conseils, de l’aide et des soins.
Un suivi psychiatrique est aussi impératif dans les cas suivants :
- si le contexte est complexe,
- si la dépression semble résister aux traitements,
- si la personne malade le désire ou si elle a déjà connu des troubles psychiatriques,
En psychothérapie, afin de sortir de la dépression, la volonté du patient est de toute évidence très importante et sera la clef vers le chemin de la guérison. Il faut commencer par reconnaitre et accepter l’existence de la dépression chez soi. Le psychothérapeute aura pour but d’accompagner le malade pour sortir petit à petit de cet état. Ce suivi sera primordial pour la guérison.
La psychothérapie s’appuie dans la plupart des cas sur un échange verbal, mais pas n’importe lequel. Il ne s’agit pas d’une « discussion » du type de celles que l’on a dans la vie de tous les jours. Il s’agit d’une relation particulière où un professionnel formé à l’écoute et à la compréhension des problèmes psychologiques propose, dans un cadre conçu pour cela, d’aborder ces problèmes d’une manière spécifique.
Les thérapies cognitives et comportementales
Il existe plusieurs types de thérapies qui pourra aider le patient, mais les plus connus sont les thérapies comportementales et cognitives. Elles possèdent un large éventail de différentes approches thérapeutiques qui combinent l’exposition, la mise à distance des pensées par des techniques de relaxation ou de pleine conscience, le travail sur les obsessions, l’affirmation de soi, etc. Elles doivent obéir à des protocoles relativement standardisés et évaluent souvent l’évolution du patient au cours de la thérapie.
Le déroulement d’une thérapie comportementale est comme suit :
- Prise de contact
- Etude des buts et de la motivation au changement
- Analyse fonctionnelle : diagnostic clinique et comportemental
- Restitution au patient
- Hypothèses & établissement des priorités / Hiérarchisation
- Stratégies thérapeutiques
- Evaluation de l’efficacité́
- Prévention de la rechute
Elles seront choisies en fonction des difficultés du patient (mise en situation, techniques d’exposition, exposition progressive aux émotions, techniques d’acceptation et d’exposition aux pensées intrusives, techniques cognitives, méditation pleine conscience, relaxation, gestions du stress…). Les TCC s’intéressent d’une part à soulager les manifestations d’un problème psychique afin de passer l’épisode aigu.
0 commentaires