Approbativité
L’approbativité est le terme qui désigne un penchant à une approbation exagérée. C’est un caractère, un comportement qui qualifie une personne qui se focalise sur sa réputation. Ces personnes peuvent manifester ce comportement en étant un actif ou un passif. En général, cela se développe comme un besoin de toujours vouloir approuver ou être approuvé.
Qu’est-ce que l’approbativité ?
L’approbativité est l’adjectif dérivé de l’adjectif « approbatif ». On appelle approbatif, la personne qui accorde une grande importance à sa réputation et à l’avis des gens qui l’entourent. L’adjectif qui rapproche le plus le sens de l’approbativité est « la vanité ». Pour lui, son avenir est entre les mains de l’opinion publique. En effet, il veut être au centre de l’attention. C’est un besoin d’attention ou d’approbation.
Les manifestations de l’approbativité
L’approbativité peut se manifester en deux manières : d’une manière active et d’une manière passive.
Dans un sens actif
Dans le sens actif, la personne ressent toujours un besoin d’approuver, se doit toujours de donner son accord même si cela ne lui est pas demandé. Dans certains cas, la personne ressent un certain plaisir, une certaine envie de démontrer son sens critique et de toujours porter des jugements. Ce comportement est très mal vu et peu apprécié par les autres personnes. Souvent, on rencontre ce comportement, d’une part, chez les personnes avec une insuffisance mentale. Ces personnes veulent toujours parler et donner leur avis. D’une autre part, ce sont chez les personnes qui ressentent un sentiment d’infériorité. Ils ne veulent pas se sentir inférieur aux autres et se sentent obligés de toujours donner un avis ou d’avoir des repartis pour se faire entendre (connaître).
Dans un sens passif
Dans le sens passif, la personne ressent le besoin d’être approuvé dans ce qu’il fait ou dans ce qu’il dit. Ce comportement est la définition exacte des personnes qui ont en eux un grand instinct de vanité. Comme dans le sens actif, on rencontre également cette personnalité chez les personnes avec une insuffisance mentale. Ces derniers veulent à la fois approuver et se faire approuver. Ils veulent être au centre de toute décision. Et enfin, chez les personnes orgueilleuses, qui se sentent supérieures aux autres.
Quelles sont les causes de cette approbativité ?
Les causes possibles de ce comportement sont multiples. Elles peuvent être génétiques ou environnementales :
- La cause primaire est le fait d’avoir eu une éducation stricte pas forcément des parents mais l’école joue également en grande partie. L’enfant se devait toujours d’être excellent pour être récompensé. Ou à l’inverse, l’enfant a été trop sublimé et n’a reçu que des compliments et de l’admiration.
- Avoir un grand manque d’estime de soi réveille également ce comportement. A cause de cela, ils ont tendance à perdre leur moyen dans ce qu’ils entreprennent. Pour dissimuler cette faiblesse, ils montrent qu’ils sont supérieurs aux autres. Au fond, cette dissimulation cache le fait qu’ils envient ou jalouse les gens qu’ils jugent.
- Sinon, cela peut être dû à un traumatisme passé. Ce comportement se traduit donc comme une forme d’auto-défense.
Une fois adulte, la confiance peut s’acquérir au fil des expériences, tant positives que plus douloureuses. Pour développer ce capital confiance qui semble vous faire défaut, commencez par reconnaître vos propres qualités. Vous allez y gagner en assurance. La clé : dépasser votre peur de faire des erreurs… Dites-vous bien que c’est aussi comme ça qu’on apprend. Vous devriez gagner en autonomie et moins dépendre du regard de l’autre.
0 commentaires