En quoi consiste la thérapie narrative ?
La thérapie narrative utilise le mode narratif à des fins thérapeutiques c’est-à-dire que la thérapeute utilise le point de vue d’une voix narrative pour présenter une histoire littéraire ou théâtrale entre autres. L’instigateur et inventeur de ce courant est le psychologue Michael White. L’approche narrative est une approche de la relation d’aide qui prône le respect et le non jugement. La thérapie narrative recherche une approche respectueuse, non accablante de la thérapie ainsi que le travail communautaire. Elle permet de voir le problème comme une entité séparée des personnes et assume le fait que ces dernières aient beaucoup d’habilités, de compétences, de valeurs, de compromis et de convictions qui les assisteront au moment de réduire l’influence négative du problème au sein de leur vie.
Quels sont les objectifs de la thérapie narrative ?
En tant qu’humains, nous interprétons et donnons un sens aux expériences de la vie quotidienne. Ce sens est celui qui donne un sens à l’histoire (à la narration). Notre manière d’écrire ces histoires et de tenter de les rendre cohérentes est pour beaucoup responsable de la manière dont elles évoluent et de la façon dont nous continuons à les écrire. Le langage est le moyen que nous utilisons pour nous créer et nous présenter. Il est aussi utile pour nous conduire dans notre monde intérieur de pensées et de sentiments. De là naît l’importance de l’analyse de ce langage. Si nous créons notre réalité à partir des explications que nous donnons quant à cette réalité, la narration définira ceux qui se nomment « effets de l’histoire dominante ».
La thérapie narrative a comme objectif principal d’offrir à la personne l’espace pour définir sa propre vie selon un mode narratif adapté. Les autres objectifs sont :
- Incorporer de nouveaux éléments aux récits des personnes.
- Permettre à la personne de construire un meilleur projet de futur.
- Pouvoir partager ces nouveaux sens avec notre environnement, en facilitant ainsi une nouvelle dimension relationnelle.
Le fonctionnement de la thérapie narrative
Les principes généraux de la thérapie narrative sont :
La vie est conçue comme une narration
-Une conception littéraire de l’dentité
-Une compréhension des problèmes et de leurs effets dans la vie des gens comme le produit d’une relation de domination culturelle
– Une conduite des conversations qui donne aux clients/patients le statut d’auteur principal
– Une relation avec les patients fondée sur la collaboration
– Une méthodologie d’intervention issue des théories de l’apprentissage.
La position du thérapeute dans ce modèle passera de celle d’expert à celle d’accompagnant. L’idée du processus thérapeutique utilisant des techniques narratives est classiquement de pouvoir trouver une histoire alternative, une déconstruction de l’histoire narrative dominante, en faveur d’une histoire rénovée et différente.
Les étapes d’une thérapie narrative sont :
-Connaître son dialogue interne : il faut tout d’abord connaître son contenu et les pensées qui nous traversent le plus souvent l’esprit.
Formuler les questions correctes
-Changer le cours des choses : Incorporer des mots doux et aimables à votre dialogue interne.
0 commentaires