Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Le Trouble Dissociatif de l’identité – TID

par | 8 Nov 2023 | 0 commentaires

Le trouble dissociatif de l’identité appelé aussi trouble de la personnalité multiple a été officiellement défini en 1994  comme un type particulier de trouble dissociatif. Le trouble dissociatif de l’identité (TID) est un problème de santé mentale. Les personnes atteintes de TID ont deux ou plusieurs identités distinctes. Ces personnalités contrôlent leur comportement à différents moments. Chaque identité a son histoire personnelle, ses traits de caractère, ses goûts et ses dégoûts. Le TID peut entraîner des trous de mémoire et des hallucinations (croire que quelque chose est réel alors que ce n’est pas le cas).

Comment explique-t-on le trouble dissociatif de l’identité ?

Le trouble dissociatif de l’identité implique la présence de deux ou plusieurs identités ou « états de personnalité » distincts qui prennent tour à tour le contrôle du comportement du sujet, s’accompagnant d’une incapacité à évoquer des souvenirs personnels. Les symptômes des personnes souffrant de trouble de la personnalité multiple sont similaire à l’épilepsie, la schizophrénie, aux  troubles anxieux, troubles de l’humeur, au  trouble de stress post-traumatique, troubles de la personnalité et aux troubles alimentaires.

Il n’y a pas de cause exacte qui pourrait expliquer l’origine du trouble dissociatif de l’identité. Cependant, il est lié à l’expérience d’événements traumatiques dans l’enfance, à une nutrition insuffisante dans les premières années de vies, ou à une capacité innée de dissocier des souvenirs ou des expériences vécues.

Signes et symptômes

Une personne atteinte de TDI a deux ou plusieurs identités distinctes. L’identité « principale » est la personnalité habituelle de la personne. Les  » autres  » sont les personnalités alternatives de la personne. Certaines personnes atteintes du TDI ont jusqu’à 100 autres personnalités.

Les autres personnalités ont tendance à être très différentes les unes des autres. Les identités peuvent avoir des sexes, des ethnies, des intérêts et des façons d’interagir avec leur environnement différents.

D’autres signes et symptômes courants du TID peuvent inclure :

  • Anxiété.
  • Des délires.
  • Dépression.
  • Désorientation.
  • Abus de drogues ou d’alcool.
  • Perte de mémoire.
  • Pensées suicidaires ou automutilation.

Pourquoi est-il nécessaire de voir un psychothérapeute ?

Le trouble dissociatif de l’identité est très difficile à vivre au quotidien à cause des symptômes tels que l’amnésie dissociative, fugue dissociative et trouble de la dépersonnalisation. Il arrive que le patient ne se souvienne plus de ce qu’il a fait pendant des journées entières, on peut facilement se sentir dépassé. Il est important dans ces moments-là d’établir un climat de confiance avec le psychothérapeute pour pouvoir se recentrer sur soi, et établir des objectifs quotidiens pour atténuer ces troubles dissociatifs. S’il est impossible de complètement guérir du trouble de la personnalité multiple, avec l’aide du psychothérapeute, le patient va réapprendre à se prendre en charge, affronter l’origine des troubles pour être en paix avec soi-même. La psychothérapie de soutient est efficace à 70%, c’est le meilleur traitement pour les troubles dissociatifs de l’identité. En revanche, elle n’est réussie que si le patient y met toute sa volonté.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

La Psychopathie

La Psychopathie

À travers les décennies, de nombreuses œuvres cinématographiques, littéraires...