Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Troubles du sommeil : Définition et Traitement

par | 29 Nov 2023 | 0 commentaires

Les troubles du sommeil  regroupent l’ensemble des troubles affectant de manière différente le déroulement normal du sommeil. Le sommeil est constitué par la succession de cycles débutant par le sommeil lent et finissant par le sommeil paradoxal. Le sommeil lent se décompose en quatre stades :

  • Les stades 1 et 2 correspondent au sommeil léger : durant le stade 1, il est possible d’être réveillé par le moindre bruit et on a l’impression de ne pas dormir ; pendant le stade 2, l’activité du cerveau diminue progressivement, les muscles se détendent, le cœur ralentit.
  • Les stades 3 et 4 correspondent au sommeil profond, durant lesquels le cerveau n’est plus sensible aux stimulations extérieures. C’est au cours de cette phase que les organes reconstituent leurs réserves d’énergie.
  • Le sommeil paradoxal arrive ensuite. L’activité cérébrale redevient intense avec des mouvements oculaires en saccades. C’est au cours de cette phase que se produisent la majorité des rêves.

Les différents troubles du sommeil

Un Français sur trois souffre de troubles du sommeil, dont 10% d’insomnie sévère. Savoir en identifier les causes permet d’adopter le bon comportement pour réduire la gêne. Le trouble du sommeil est dit chronique ou sévère quand il survient plus de trois fois par semaine depuis plus de trois mois. Ils peuvent être classifiés en trois grands groupes :

  • Les dyssomnies : il s’agit de troubles qui altèrent la durée ou la qualité du sommeil. On y retrouve les insomnies de nature psychologique, les insomnies d’altitude, les insomnies secondaires à la consommation excessive de certaines substances ou encore la narcolepsie.
  • Les parasomnies : il s’agit de comportements inhabituels vécus pendant le sommeil, sans qu’ils n’impactent véritablement la vigilance en période de veille. On y retrouve le bruxisme nocturne, le somnambulisme ou encore les apnées du sommeil.
  • Les autres troubles du sommeil qui peuvent être d’origine neurologique (migraines, maladie de Parkinson…), psychiatrique (psychose maniaco-dépressive, dépression…), ou secondaires à certaines pathologies (reflux gastro-œsophagien, asthme sévère…).

Les causes des troubles du sommeil sont nombreuses. Elles peuvent être liées à un état psychologique fragile (anxiété, stress, dépression) ou à l’abus de substances diverses. L’hygiène de vie, le travail en horaires décalés ou la surcharge de travail peuvent également être des facteurs explicatifs.

Comment traiter un cas de trouble du sommeil ?

Pour traiter les troubles du sommeil, il faut commencer par trouver la cause et consulter un médecin pour les soigner. Dans le cas des insomnies causées par une maladie, il faut d’abord soigner cette dernière. Si le trouble est d’ordre psychologique, une psychothérapie dont l’objectif est de diminuer l’anxiété sera efficace.

Il est conseillé de suivre quelques règles simples avant le coucher :

  • éviter tous les excitants (coca-cola, café, thé, vitamine C),
  • ne pas faire un dîner trop copieux et bannir l’alcool
  • éviter de pratiquer un sport après 19 heures
  • privilégier les activités relaxantes (musique, lecture)
  • aller se coucher dès les premiers signes de fatigue (bâillements, yeux qui piquent…)
  • dormir dans une chambre aérée dans laquelle la température se situe entre 18 et 20 °C.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

La Psychopathie

La Psychopathie

À travers les décennies, de nombreuses œuvres cinématographiques, littéraires...