Qu’il s’agisse de la mort d’un être proche ou de sa propre mort, envisager la mort est quelque chose de difficile pour tout un chacun. La personne qui ressent cette angoisse est touchée par ce que l’on nomme « la thanatophobie ». Elle se caractérise par des signes cliniques (évitement de certains lieux comme les cimetières, insomnies par peur de mourir, anxiété permanente de mourir…).
Il s’agir d’une peur irraisonnée de la mort en général. Contrairement à la peur de mourir, la particularité de l’angoisse de mort est que le sujet est directement atteint d’une anxiété sévère lorsqu’il est exposé à une situation relative à la mort. Le sujet à du mal à se projeter dans l’avenir. Il développe des attitudes et des idées obsédantes à l’idée même de ne pas pouvoir contrôler les choses, ne pense qu’a la mort subite et de ce qui peut se passer après la mort.
Les conséquences peuvent donc être handicapantes et peuvent altérer les relations sociales, familiales ou même professionnelles. Lorsque l’angoisse de mort est poussée à l’extrême, elle peut devenir pathologique et créer par la suite des troubles névrotiques.
Quelles peuvent être les causes ?
A ce jour, il n’existe pas de cause évidente pour expliquer l’angoisse de mort. En général, cette angoisse se découvre au travers de nos névroses. En effet, tous les événements et les situations qui nous mènent à supposer une éventualité de mort peuvent être des causes potentielles de cette angoisse. Il peut donc s’agir de phobies, d’événements traumatisants, d’une hypocondrie ou encore de pensées obsessionnelles. Par ailleurs, les personnes qui sont hypersensibles ou ont une grande anxiété sont des facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de l’angoisse de mort.
Comment traiter l’angoisse de mort ?
La peur de la mort est une angoisse tout à fait normale tant que cette dernière ne prend pas un caractère envahissant en nous. Afin d’éviter que cela ne se produise, n’hésitez pas à vous confier auprès de votre entourage. Autrement, une approche comportementale sera à même de vous aider pour mieux cerner le fond du problème.
Pour cela, vous pourrez assister à des séances de psychothérapie de soutien. Ces séances viseront à diminuer votre anxiété par rapport à l’idée de la mort. En revanche, si l’angoisse de mort persiste est devient trop intense, et surtout si elle perturbe la vie quotidienne, le sujet pourra avoir recours à une psychothérapie pour l’aider à traiter cette angoisse de mort.
Ils existent plusieurs thérapies pour aider le sujet dans cette démarche de soutien et de guérison.
- Les TCC (thérapies comportementales et cognitives), qui ont pour but de réduire et ou de supprimer les symptômes qui accompagne la phobie. Elles peuvent soulager les personnes atteintes de cette angoisse en quelques mois. Ces thérapies consistent à exposer de manière progressive le sujet à la situation qui déclenche ses peurs. Il apprendra à gérer son angoisse de manière durable.
- Une thérapie de type analytique, pour analyser et comprendre cette angoisse en profondeur. Et qui aura pour but de faire émerger l’origine des symptômes.
- L’hypnothérapie, les méditations pleine conscience (mindfulness).
N’hésitez pas à faire appel à un thérapeute. Celui-ci saura vous aider, et à comprendre ce qui vous arrive. Il saura par son expérience et professionnalisme vous guider vers plus de sérénité.
0 commentaires