Contrairement à ce que l’on peut penser, établir le diagnostic d’une dépression ne se fait pas grâce à des radiographies ou à partir de nombreux autres tests effectués en laboratoire. En effet, le médecin en charge du diagnostic d’une dépression va généralement et principalement vous poser de multiples questions pour établir son diagnostic. Ces questions vont être en rapport avec vos comportements dans la vie quotidienne et l’état d’esprit dans lequel vous êtes. Cependant, afin que le médecin s’assure qu’il s’agit réellement d’une dépression et non pas d’une autre cause il pourra si il le juge nécessaire vous faire passer un examen physique ou bien encore des analyses sanguines complémentaires. Après tout cela, le médecin est apte à établir un diagnostic précis et à diagnostiquer ou non une dépression.
Diagnostic d’une dépression : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Identifier les symptômes de la dépression peut s’avérer très difficile. En effet, les symptômes qui permettent le diagnostic d’une dépression varient dans la majorité des cas d’une personne à une autre. Il est d’ailleurs possible que ces symptômes soient confondus avec les symptômes d’un autre trouble psychique. Pour que le médecin ne rendre pas un diagnostic erroné il est donc indispensable pour le patient d’évoquer toutes les douleurs et tous les maux dont il souffre. En faisant cela le patient guide au mieux le médecin pour lui permettre de bien déceler les symptômes et de rendre un diagnostic en accord avec l’état psychologique du patient. Dans la plupart des cas, la personne dépressive se plaint d’une grande perte d’énergie et d’une humeur dépressive. Néanmoins, pour une plus grande précision lors du diagnostic, le médecin recherchera cinq à six symptômes parmi ceux énumérés ci-dessous pour établir la diagnostic de la dépression :
- Une humeur dépressive qui est généralement accompagnée d’une tristesse intense qui peut durer toute une journée et qui se répète presque tous les jours.
- Un fort sentiment de culpabilité voir même parfois excessif.
- Une dévalorisation de sa propre personne et une perte de confiance en soi constante.
- Une fatigue intense qui même avec du repos ne cesse de s’aggraver.
- De forts troubles du sommeil vous empêchant de passer une nuit réparatrice.
- De fortes difficultés à réfléchir et à garder sa concentration dans n’importes quelles situations.
- Des idées noires et des pensées suicidaires qui ne partent pas de votre esprit.
- Un manque ou une perte d’intérêt en ce qui concerne toutes les activités du quotidien.
- Une forte prise de poids ou aussi une forte perte de poids.
- Une très grande irritabilité vous rendant désagréable avec les gens qui vous entourent.
Si vous souffrez d’une dépression, le moyen le plus efficace pour vous venir en aide et réussir à surmonter cette épreuve est la psychothérapie. Si la dépression persiste et que le patient peine à sortir de la dépression et à trouver la volonté de guérir, il est conseillé de se tourner vers un psychanalyste pour une meilleure prise en charge de la maladie et pour espérer guérir au plus vite.
0 commentaires