Qu’-est ce que la Latrophobie ?
Actuellement, il existe plus de 500 phobies, d’autres plus courantes que les autres. La latrophobie figure parmi celles qui sont de plus en plus fréquentes. Dérivée du grec « Latros » signifiant « guérisseur » et de « phobia », la latrophobie se définit comme la peur de se rendre chez le médecin. Mais quels sont les points essentiels à retenir sur ce sujet ?
Un zoom sur la nature de la latrophobie
Une définition assez simple peut être donnée à la latrophobie. Contrairement au cancérophobe, qui se rend un peu trop souvent chez le médecin, le latrophobe éprouve des craintes vis-à-vis des médecins et hôpitaux. Toutefois, les psychanalystes et psychothérapeutes classifient ces comportements à une phobie. Les personnes atteintes de cette peur craignent également les traitements médicaux et les médicaments.
Néanmoins, quelques explications sont apportées pour mieux comprendre la latrophobie. Selon les psychanalystes, cette phobie se développe durant l’enfance. En effet, elle pourrait résulter d’une expérience traumatisante, créant un sentiment de méfiance envers les médecins. Entre autres, la peur de la douleur pourrait être également source de la maladie.
Cependant, si la latrophobie touche une personne adulte, notamment un parent, et s’il montre ceci à son enfant. Il y a de fortes chances que cette phobie lui soit transmise. Et enfin, les médias occupent également une place majeure dans la latrophobie, au vu de nouvelles que l’on montre concernant les mauvaises pratiques que l’on reproche à certains hôpitaux.
Mais comment savoir que l’on est latrophobe ?
Les études psychothérapeutiques ont pu identifier les principaux symptômes et signes de la latrophobie. Premièrement, on peut apercevoir des attitudes visant à éviter les consultations d’un thérapeute en cas de maladie. Il se peut même que le patient annule des rendez-vous déjà pris par peur. De ce fait, au lieu de voir un docteur, la personne essaie de se soigner elle-même.
Dans un second temps, une autre réaction typique des latrophobes est l’incapacité de se concentrer sur autres choses avant un rendez-vous chez le médecin. Selon les psychanalystes, certains patients en perdent même l’appétit, le sommeil, et peuvent prendre panique. En dernier lieu, quand il advient qu’ils aillent finalement voir un médecin, des symptômes comme les palpitations, les vertiges, l’hystérie, des douleurs thoraciques, des nausées, peuvent apparaître.
Ces pratiques peuvent devenir dangereuses, en évitant toutes consultations médicales cela peut mettre en danger la santé de la victime. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de la soigner.
Comment lutter contre la latrophobie ?
Fort heureusement, les médecins spécialisés ont pu envisager un traitement pour libérer les gens de leur peur de les consulter. La thérapie se présente comme un bon moyen de traiter les phobies, quoiqu’elle ne fonctionne pas evidemement pour tous les cas. Mais selon eux, le patient doit être accompagné afin de comprendre la cause réelle de cette phobie. Le but aussi est de pouvoir s’en débarrasser définitivement.
En bref, la latrophobie s’avère être très dangereuse pour la santé et la vie de ceux qui en souffre. Pourtant, il y a une possibilité de vaincre cette peur. Les psychanalystes et les psychothérapeutes procurent des traitements efficaces.