Objets de critiques et de préjugés depuis son apparition, la psychanalyse pourtant est une méthode thérapeutique avancée, qui permet d’accéder à l’inconscient et en faire l’analyse comme ne le fait aucune autre discipline. Elle entend aller au-delà de l’atténuation ou de la suppression des symptômes chez le patient ; il s’agit avant toute chose de comprendre pourquoi ils sont présents, et comment se libérer de leur cause.
La psychanalyse explore l’inconscient
Contrairement à de nombreuses autres méthodes et approches thérapeutiques, la psychanalyse travaille sur l’inconscient. Son but est de découvrir ce qui y est enfoui, et d’analyser cette matière de façon à donner une explication dynamique au psychisme. En d’autres termes, la psychanalyse vous aide à comprendre les événements qui se sont produits depuis votre enfance et au fil de votre histoire, de telle sorte que vous êtes devenu la personne que vous êtes aujourd’hui.
Néanmoins, l’accès à l’inconscient n’est pas aussi simple ; c’est là que se trouve l’instance du véritable « Moi », celui-là même qu’on évite de rencontrer. La parole vraie de l’analysant et l’écoute bienveillante, sans jugement de l’analyste, sont le dispositif qui permet à la psychanalyse d’avoir accès à l’inconscient.
La psychanalyse recompose votre passé et votre histoire
En explorant l’inconscient, la psychanalyse permet de retrouver tous les évènements passés qui vous ont marqué ou traumatisé, ainsi que les anciens conflits à l’origine des symptômes actuels. En effet, la psychanalyse cherche à donner du sens à vos symptômes plutôt que de les minimiser ou de les éviter.
Ce réapprentissage par le souvenir est un des principes de la discipline qui vous permet de reconstruire les images, les faits, et, par la suite, votre identité sans que vous ne puissiez les fausser.
La psychanalyse corrige, modifie et libère
Le but de la psychanalyse n’est pas de guérir des symptômes, mais de libérer la personne de ce qui l’empêche de vivre. En découvrant pourquoi ces symptômes sont présents, et quels sont les traumatismes et conflits qui y sont rattachés, vous comprendrez que votre souffrance a un sens, et serez alors en mesure de la dépasser.
Cependant, trouver les origines d’un trouble ou d’un malaise n’a rien d’une évidence. C’est pourquoi une psychanalyse peut prendre plusieurs années, et se fait parfois en association avec d’autres approches thérapeutiques, davantage focalisées sur le traitement des symptômes. La longueur du processus néanmoins est le cœur de la thérapie psychanalytique, et sa condition même de possibilité.
La psychanalyse restaure l’équilibre et la confiance en soi
La psychanalyse permet d’apporter du changement dans votre vie. Cette thérapie par la parole vous permet de retrouver progressivement votre place dans ce monde, et de reconnaître l’importance de votre existence. Sans arriver au narcissisme, vous regagnez votre confiance en vous, et vous retrouvez un équilibre entre conscient et inconscient, désir et vécu.
La psychanalyse est donc une cure par la parole, elle vous permet de faire la paix avec votre souffrance et d’aller de l’avant.
0 commentaires