Les traitements des troubles mentaux et psychologiques relèvent de plusieurs disciplines et demandent certaines spécialisations, en fonction des approches et des méthodologies qui existent. Les patients ont donc plusieurs alternatives, et seront orientés selon les nécessités du cas qu’ils présentent : en psychiatrie, en psychologie ou encore en psychanalyse. Cette dernière figure parmi les approches thérapeutiques les plus connues au monde.
Qu’est-ce que la psychanalyse ?
La psychanalyse est un mode de traitement psychologique dont la spécificité tient à ce qu’elle se focalise sur les processus mentaux inconscients. Il en existe deux conceptions différentes : la psychanalyse lacanienne et la psychanalyse freudienne.
La première, fondée par Sigmund Freud, repose sur trois axes méthodologiques : l’investigation, la thérapeutique et la théorie du fonctionnement mental. Elle entend mettre en évidence la signification consciente des processus psychiques. La seconde s’axe sur l’analyse de la pensée et vise à la compréhension de la production humaine.
Pourquoi envisager la psychanalyse ?
La psychanalyse est une thérapie longue. En effet, le travail se focalisant sur le subconscient, ses effets demandent plus de temps pour se faire ressentir. Elle n’est donc pas conseillée à ceux qui rechercheraient un résultat plus immédiat. La psychanalyse néanmoins permet de traiter un grand nombre de troubles mentaux. On peut citer à ce titre les angoisses et les troubles affectifs, ou encore la dépression. Elle est aussi un très bon recours pour travailler l’inconscient face au stress et aussi aux périodes de changements difficiles à vivre, comme le deuil par exemple. En effet, le travail du psychanalyste permet de réduire la souffrance en accédant à l’inconscient du patient, mais aussi en mettant au jour les conflits psychiques existants, de façon à pouvoir les résoudre.
Comment se déroule une séance de psychanalyse ?
Les séances de psychanalyse se déroulent généralement sur un divan, et durent entre 30 minutes et une heure environ. L’analysé est allongé et le psychanalyste se place un peu en retrait pour l’écouter. Mais les séances peuvent aussi se faire dans un bureau, les deux protagonistes se tenant l’un en face de l’autre. Dans la mesure où le patient représente le centre directeur de la thérapie, les séances peuvent ne consister qu’à lui laisser donner libre cours à son discours. Mais il existe d’autres possibilités, où sa parole est guidée par les questions du thérapeute. La thérapie est concluante lorsque l’analysé émet une opinion, une pensée ou une idée qui apporte une solution à la problématique initiale. Généralement, ses émotions et ses humeurs oscillent d’une façon intense durant les séances, entre une grande joie et une tristesse profonde, en passant par une colère noire.
Le psychanalyste, ce qui le distingue des autres thérapeutes
Le titre de psychanalyste peut être attribué à tout thérapeute formé à la psychanalyse, après qu’il a lui-même suivi des séances de psychanalyse. En effet, contrairement à la psychiatrie ou encore à la psychologie, la psychanalyse n’observe pas de contraintes pédagogiques préalables ; un cursus universitaire de 5 ans est requis pour être psychologue, imposant également des périodes de stage validées, tandis que le psychiatre doit être diplômé de médecine avant de se spécialiser.
Pour choisir son psychanalyste, il est conseillé de choisir un professionnel qui figure parmi les spécialistes reconnus, ou un thérapeute qui est également psychiatre ou psychologue.
0 commentaires