La phobie scolaire est un phénomène qui connaît une forte recrudescence. Il s’agit d’une forme d’angoisse qui atteint les enfants à la seule idée de se rendre à l’école, et qui se manifeste par des crises de panique, des larmes et des douleurs physiques. Ces signes s’estompent une fois que les parents acceptent de ne pas les envoyer en cours. Cette situation est très difficile à vivre pour toute la famille et peut avoir des conséquences sérieuses pour les enfants. Voici quelques astuces pour remédier à cette phobie.
Trouver les origines de la phobie pour mieux la surmonter
Pour traiter la phobie scolaire, il faut d’abord déterminer son origine. Elle s’explique dans la plupart des cas par une trop forte pression que subissent les enfants dans leur environnement scolaire : harcèlement, humiliations, ou tout simplement peur, lorsque les enfants souffrent d’une anxiété de performance. Il s’agit par exemple de l’appréhension des mauvaises notes, ou de l’échec lors des examens.
Les professeurs ont un rôle déterminant pour reconnaître les signes de cette phobie chez leurs élèves en souffrance. À la pression des résultats peuvent s’ajouter des phénomènes de harcèlement ou des violences, physiques et morales, les amenant à ne plus vouloir du tout franchir le portail de leur établissement.
Soigner la phobie scolaire en écoutant l’enfant et en prenant contact avec le corps enseignant
Pour que votre enfant puisse retrouver l’envie d’aller à l’école, il faut tout d’abord discuter avec lui pour connaître la nature de ses tracas. L’idée est de lui permettre d’exprimer ses sentiments, notamment ses frustrations et ses craintes. N’hésitez pas à lui poser des questions pour savoir si les examens sont difficiles, ou si des camarades de classe le molestent ou le harcèlent à l’école, etc.
Il est par ailleurs impératif d’organiser des rencontres parents-professeurs pour connaître en détail la vie de l’enfant à l’école. Ces entretiens donnent également l’occasion de faire part de la situation de votre enfant à ses enseignants, afin qu’ils puissent en tenir compte et s’y adapter. Sachez que c’est également la meilleure façon de recueillir les informations les plus pertinentes sur la vie scolaire de votre enfant. On peut mentionner ici aussi les associations qui réunissent des parents d’élèves autour de ces problématiques.
Soigner la phobie scolaire : demander une aide extérieure
Il est possible de demander une aide extérieure pour traiter la phobie scolaire de votre enfant. Vous pouvez par exemple consulter un pédopsychiatre ou un psychothérapeute. Ces professionnels sauront l’aider à extérioriser ses angoisses, et ont les compétences adéquates pour identifier les sources de la phobie, de même que les techniques thérapeutiques les plus susceptibles de le soigner. La thérapie comportementale est l’approche la plus efficace dans le traitement des phobies en général, et a montré de très bons résultats lorsqu’il s’agit de permettre aux enfants de retourner rapidement sur les bancs de l’école. Il est crucial face à ce type de problématique de prévenir les responsables de l’école de l’état de l’enfant, et de maintenir les échanges tout au cours de la thérapie, afin qu’ils puissent agir en conséquence.
0 commentaires