Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose peut être définie comme un état modifié de conscience, cet état est parfaitement naturel.
Selon les inventeurs de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), Richard Bandler et John Grinder, tout est hypnose. Chaque chose dans notre univers externe ou interne est susceptible de modifier notre état de conscience.
L’exemple le plus connu pour parler de l’hypnose est celui de la conduite en voiture. Au bout d’un moment, notre esprit s’évade, laissant notre inconscient s’occuper de la route. On est, bien sûr, toujours capable de mobiliser à nouveau notre attention si un danger apparaît.
L’hypnose comme technique, comme outil, devient intéressante dès le moment où l’on essaie de modifier son état de conscience en vue d’atteindre un objectif. Ce dernier peut être de l’ordre du développement personnel, de la santé ou tout aussi bien ludique et exploratoire.
Qui peut être hypnotisé ?
La réponse est simple : tout le monde.
L’état d’hypnose est, comme nous l’avons dit, un état naturel et spontané. Nous entrons et sortons d’états modifiés de conscience en permanence dans la journée. La question serait plutôt de savoir quand nous ne sommes pas en hypnose.
Entrer en hypnose, c’est comme effectuer un voyage à l’intérieur de soi-même. Certaines personnes prétendent ne pas pouvoir être hypnotisées. Elles invoquent comme raisons à cela leur « force » mentale, le fait qu’elles ne se croient pas « manipulables ». Cependant, cette volonté de se refuser cette exploration et ce lâcher-prise est due uniquement à la peur engendrée par les stéréotypes sur l’hypnose.
Chacun a ses méthodes préférées pour rentrer en hypnose, ses chemins. Certains préféreront utiliser la respiration, d’autres leurs sens, ou encore d’autres la fixation d’un point. Toutes les méthodes ne sont pas adaptées à tous. C’est pour cette raison que les premières études effectuées sur l’hypnose ne montrent pas un résultat de 100%, car les chercheurs ne prenaient pas en compte l’adaptation de la personne qu’ils avaient en face. Ne voyant qu’un sujet impersonnel, lisant des phrases préparées à l’avance, tout l’art de l’hypnose pouvait s’évaporer.
À quoi sert l’hypnose ?
Cela ne dépend que de votre créativité. L’hypnose peut être utilisée d’une infinité de manières différentes. C’est une ouverture sur notre univers intérieur. Classiquement, l’hypnose est utilisée en thérapie brève. Elle sert à aider le patient dans ses éventuelles problématiques, telles que le tabagisme, la confiance en soi, le deuil…
De plus en plus utilisée en hôpital, l’hypnose peut être très puissante, elle peut permettre d’effectuer des opérations sans usage de substances anesthésiantes.
L’autohypnose est enfin utilisée comme voie d’introspection, ludique et intense. Un programme du nom de Psychonaute, lancé par un célèbre institut, permet à ses membres d’apprendre à distance les techniques de l’autohypnose. Une initiation enrichissante qui ouvre de nombreuses portes vers soi-même.
Ainsi, l’hypnose est un état modifié de conscience qui peut être atteint par de multiples méthodes et servir différents objectifs. Cela va des soins, en passant par le développement personnel jusqu’aux voyages introspectifs. Contrairement aux idées reçues, c’est un état parfaitement normal où l’on ne perd pas conscience de son être. Ce panel d’outils n’a rien de surnaturel, cependant il est important de trouver sa propre manière d’entrer en transe.
0 commentaires