Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Envie de tout savoir sur l’anxiété de séparation ?

par | 18 Juil 2020 | 0 commentaires

Il s’agit d’une inquiétude excessive qui se manifeste par une peur incontrôlée d’abandon et de solitude faisant perdre la liberté de penser et d’agir. Un enfant peut présenter un trouble d’anxiété de séparation lorsqu’il est éloigné de ses parents. 

Qu’est-ce que l’anxiété de séparation ?

L’anxiété de séparation peut être détectée chez les enfants éloignés de leurs parents, même pour une courte période. Une fois séparé de la maison ou de la personne à laquelle l’enfant s’attache, il craint qu’un malheur lui arrive ou qu’il arrive un accident aux personnes qu’il aime. Or, un temps de séparation est fondamental, car il participe à la construction de l’identité de l’enfant. 

L’enfant victime d’une anxiété de séparation présente ainsi une peur incontrôlée à l’idée de devoir quitter sa maison ou ses parents. Il est anxieux de se retrouver seul ou abandonné. En s’exposant à une telle situation, il craint fondamentalement d’être oublié. Il n’arrive donc plus à rationaliser ce vide affectif qu’il ressent, en raison de son jeune âge. De ce fait, l’enfant se sent seul, il manque de repères.

Symptômes de l’anxiété de séparation

Une telle détresse psychique peut se manifester chaque fois que l’enfant quitte sa famille ou ses parents. De ce fait, il a une peur préventive de toute exposition à des peurs menaçantes, se traduisant par un véritable affolement. Un diagnostic d’anxiété de séparation doit être établi si l’enfant présente au moins trois des huit symptômes suivants durant au moins 4 semaines :

  • Pleurs
  • Difficulté d’endormissement
  • Cauchemars
  • Maux de tête, de ventre, vomissements
  • Refus d’aller à l’école
  • Suivre ses parents partout dans la maison
  • Changement de comportement
  • Quête d’attention permanente

À peu près 4% des enfants âgés de 6 à 7 ans (et les jeunes adolescents) peuvent développer une anxiété de séparation. Une récente étude montre que la prévalence de ce trouble au sein de la population peut varier de 1,7 à 9,4 %. Il s’agit effectivement d’un des troubles les plus fréquents chez les enfants.

Comment gérer l’anxiété de séparation

L’anxiété de séparation touche différentes sphères de vie de l’enfant (scolaire, social, affectif). Ainsi, ce phénomène ne doit pas être sous-estimé. Le thérapeute peut alors expliquer aux parents et à leur(s) enfant(s) ce qu’est l’anxiété, ce que cela suscite chez chacun d’entre nous, et également à reconnaître et recadrer d’éventuelles pensées irrationnelles dans des situations de séparations. De ce fait, le thérapeute co-construit avec les parents et l’enfant des stratégies de gestion des émotions.

N’hésitez pas à consulter un psychanalyste pour faire le point avec lui.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous