Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

État crépusculaire : tout ce qu’il faut savoir

par | 11 Déc 2019 | 0 commentaires

Qu’est-ce que l’état crépusculaire ?

L’état crépusculaire est considéré comme un trouble temporel de l’attention, de la conscience et des processus exécutifs. Il se manifeste par une forte confusion mentale chez la personne qui en est affectée. Il en résulte chez elle des mouvements involontaires et impulsifs. Faisons le point sur cette pathologie.

Source de l’état crépusculaire

L’apparition de l’état crépusculaire peut résulter d’autres pathologies comme l’épilepsie ou l’abus de substances. Ce trouble se manifeste par une altération de la conscience, qui provoque des mouvements involontaires ou impulsifs dont le sujet ne se souvient pas. La complexité de l’état crépusculaire est due aux nombreux processus impliqués et traités par la conscience.

Des lésions cérébrales ou troubles neurologiques peuvent être à la source de l’apparition de cet état, mais il faut noter qu’une crise arrive parfois sans prévenir. Il persiste ensuite pendant une période de temps irrégulière, et peut s’arrêter à tout moment, de sorte que le patient retrouve son état normal.

En résumé, le flux de pensées d’un individu s’interrompt lorsqu’il traverse un épisode crépusculaire. Son corps conserve néanmoins des automatismes (mouvements exécutoires tels que la mastication ou la marche) que la personne exécutera au cours des crises que cet état lui provoque.

Les symptômes de l’état crépusculaire

L’état crépusculaire se manifeste par une grande diversité de symptômes :

  • Rétrécissement significatif du champ de la conscience. Les ondes cérébrales de la personne atteinte présentent alors une faible amplitude ;
  • Altération de l’attention. La personne est à peine capable de répondre lors de cet état ;
  • Désorientation temporo-spatiale ;
  • Amnésie par rapport à l’épisode de crise ;
  • Apparition de mouvements involontaires ou impulsifs. La personne n’a aucun objectif lorsqu’elle exécute ces mouvements. Ceux-ci n’ont pas le moindre sens et se font de manière répétitive ;
  • Apparition de délires, accompagnés d’hallucinations auditives et visuelles, et de pensées incohérentes.

Stratégies pour apaiser ou lutter contre l’état crépusculaire

Pour lutter contre l’état crépusculaire, et apaiser les symptômes dont une personne atteinte de cette affection fait l’expérience, le traitement de la pathologie causale doit être mis en place (traitement antiépileptique, antipsychotique, sevrage alcoolique, par exemple). Il permet également d’éviter les récidives.

La consultation d’un psychanalyste peut par ailleurs contribuer à soutenir la personne qui a subi des crises. En effet, il peut être traumatisant pour les patients ayant eu cette expérience de n’en garder aucun souvenir. Le spécialiste se révèle être alors un véritable soutien, et permet à ses patients de se sentir mieux. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un thérapeute, si vous avez présenté ce type de symptômes, et qu’il vous est difficile de les supporter.

 

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Suis-je Bipolaire ?

Suis-je Bipolaire ?

L’organisation mondiale de la santé place la bipolarité au sixième rang...