Qu’est-ce que l’effet Tetris ?
Recommandé dans le cadre du traitement de certaines pathologies, comme le syndrome de l’œil paresseux, le jeu Tetris peut néanmoins causer des troubles en cas de pratique excessive. En effet, de nombreuses études ont montré que l’habitude de jouer à ce jeu pendant plusieurs heures quotidiennement peut nuire aux pensées, aux rêves ainsi qu’aux images mentales. Les personnes consacrant trop de temps à ce loisir finissent par percevoir leur environnement de la même manière que dans le jeu, ce qui engendre des troubles psychologiques.
Un comportement négatif issu d’une habitude
Les psychologues considèrent l’effet Tetris comme le résultat d’une habitude. Certains joueurs n’hésitent pas à consacrer plusieurs heures à ce jeu vidéo, parfois de façon consécutive, de sorte que leur esprit est inondé par les formes et les couleurs qui caractérisent ce dernier. Les joueurs finissent par voir un tas de figures autour d’eux.
Il faut noter que de nombreuses études démontrent l’effet direct de ce jeu sur la configuration du cerveau. À titre d’exemple, une étude conduite par Okagaki et Frensch en 1994 a montré qu’une douzaine de parties permettait de densifier la matière grise, et d’améliorer les habiletés mentales, d’où certains avantages à l’échelle du cerveau. Jouer à l’excès en revanche conduit les victimes à voir des pièces s’assembler dans leurs rêves ; en fermant leurs yeux, elles ont alors des hallucinations. Même si ces symptômes n’affectent pas la santé physique de leurs victimes, ils risquent de nuire à leur bien-être et il convient donc de les prendre en charge le plus tôt possible. Certaines approches thérapeutiques ont prouvé leur efficacité, notamment la psychanalyse.
Traitement de l’effet Tetris grâce à la psychanalyse
Les personnes victimes de l’effet Tetris ont des difficultés à retourner vers le réel. La nuit, même si elles sont endormies, elles voient parfois des figures à travers le noir. Pour se débarrasser de ces visions imaginaires, le recours à la psychanalyse, avec l’accompagnement personnalisé que le thérapeute vous apportera, est conseillé. Celui-ci mettra en place des techniques, afin d’aider son patient à faire disparaître ces images de son esprit.
Cette pratique, mise au point par Sigmund Freud, consiste à traiter les facteurs inconscients de ce trouble. La technique de soins que la psychanalyse développe permettra de déterminer les causes du problème ainsi que ses éventuels impacts sur la santé mentale du patient. Pendant chaque séance, d’une durée d’une cinquantaine de minutes environ, le psychanalyste aidera le patient à débloquer ses processus inconscients. La personne affectée par l’effet Tetris sera amenée à explorer son monde intérieur, et ainsi dénouer son problème à la source.
0 commentaires