Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Lâcher prise : comment faire pour y arriver ?

par | 22 Jan 2020 | 0 commentaires

Comment apprendre à lâcher prise ?

Plus facile à dire qu’à faire, le lâcher-prise est un défi difficile à réaliser. Malgré notre bonne volonté, on s’emporte facilement dès qu’une situation échappe à notre contrôle ou lorsqu’on est exposé à un contexte désagréable. Nombreux sont les ouvrages rédigés par des psychologues ou des psychanalystes qui traitent de ce sujet. Cependant, il n’est jamais évident de suivre les conseils proposés. La colère, la peur ou le doute nous rattrapent toujours. Est-il vraiment possible d’apprendre à lâcher prise ?

Le lâcher-prise : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le lâcher-prise peut être considéré comme un moyen de se libérer psychologiquement. Autrement dit, on ne devrait pas chercher à tout contrôler ou maîtriser. Pour être bien dans sa peau, il est souvent nécessaire de mettre de côté les choses ou les idées qui nous stressent ou nous rendent nerveux. Le lâcher-prise peut être appliqué en divers contextes : au bureau, à la maison, dans la rue et même dans la vie de couple. Il ne s’agit pas toutefois de se résigner par rapport à une situation inacceptable. Le but est tout simplement de prendre du recul afin de mieux raisonner et prendre des décisions sages, mais rationnelles.

Cependant, le lâcher-prise pourrait aussi être pensé d’une autre manière. Il arrive qu’il y ait des situations qui échappent complètement à notre contrôle. Peut-être avons-nous  épuisé tous les moyens à notre disposition. Cependant, nous n’arrivons pas à prendre le dessus. Le lâcher-prise est dans ce cas précis le fait de renoncer à contrôler ce qui est ingérable.

Pourquoi doit-on lâcher prise ?

Dans notre vie quotidienne, on n’est jamais à l’abri des problèmes, des incidents ou des situations catastrophiques. Cependant, si l’on se laisse entraîner dans la colère ou le stress, on risque de perdre notre calme. Puis, apparaissent les maladies cardiovasculaires ou neurologiques, lesquelles sont difficiles à soigner. Le lâcher-prise est un moyen d’économiser notre énergie et la préserver pour résoudre d’autres situations qu’on pourrait contrôler. Le but est avant tout de préserver aussi bien sa santé physique que mentale ou psychique.

Par ailleurs, le lâcher-prise permet également d’avoir une vie meilleure. En renonçant à contrôler certaines situations difficiles, vous aurez l’occasion de trouver d’autres opportunités qui vous permettraient de mieux vous épanouir dans votre vie. Vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux horizons qui ne feraient qu’accroître davantage votre estime de soi.

Est-il réellement possible de lâcher prise ?

Comme on le dit souvent, « quand on veut on peut ». Cependant, pour y arriver, il faudrait l’apprendre. Votre force ou votre détermination ne suffisent pas pour sauter le pas. En s’adressant à des psychanalystes ou des psychothérapeutes, on devrait s’en sortir sans trop de mal. Grâce à une thérapie comportementale et cognitive, il serait par exemple possible de mieux comprendre ce qu’il se passe autour de nous. Nous pourrions reconnaître nos faiblesses et nos forces. Ainsi, on ne perdrait pas notre temps à contrôler ce qui ne peut pas être maîtrisé. En revanche, nous allons nous focaliser sur nos priorités. Les méthodes utilisées par les psychothérapeutes sont très variées et efficaces. Elles s’adaptent à chaque pathologie. On peut citer entre autres, l’hypnose, la méditation ou encore le yoga. La liste est non exhaustive, mais chaque technique traite un problème spécifique.

Il est toutefois important de préciser qu’il s’agit d’un travail permanent. Le psychanalyste est là pour vous guider et vous accompagner dans le processus de lâcher-prise. Tout dépend de votre volonté d’y arriver. Ce qu’il faudrait retenir, c’est que pour pouvoir lâcher prise, il faut se connaître soi-même. N’hésitez pas à vous confier à un spécialiste.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Suis-je Bipolaire ?

Suis-je Bipolaire ?

L’organisation mondiale de la santé place la bipolarité au sixième rang...