Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

par | 26 Avr 2020 | 0 commentaires

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), également connue sous le nom de thérapie ACT, est une forme de thérapie comportementale qui utilise diverses stratégies de pleine conscience pour nous aider à accepter les difficultés que nous rencontrons dans la vie. 

Elle a été développée en Amérique à la fin des années 80 et est de plus en plus reconnue comme un traitement efficace pour toute une gamme de problèmes de santé mentale et de troubles psychologiques.

La thérapie ACT, qui est principalement une approche limitée dans le temps, considère qu’en acceptant des pensées et des sentiments négatifs, les individus peuvent choisir une direction dans laquelle agir et apporter des changements positifs. 

Au lieu de cela, le thérapeute  enseigne aux individus à développer une relation de conscience avec eux-mêmes, favorisant une flexibilité psychologique qui encourage un contact sain avec ses pensées, une reconnexion avec l’ici et maintenant, une prise de conscience des valeurs personnelles et un engagement à changer de comportements.

Comment fonctionne la thérapie d’acceptation et d’engagement ? 

La thérapie d’acceptation et d’engagement implique une suite d’exercices expérientiels pour réduire la puissance et l’importance des processus émotifs, cognitifs et comportementaux dommageables. Elle vise à aider les individus à changer leur relation avec des pensées et de nouveaux sentiments qui envahissent leur vie et, dans certains cas, ont un impact important sur leur santé et leur bien-être.

L’ACT (pour Acceptance and Commitment Therapy) n’essaie pas de modifier le contenu des pensées irrationnelles ou négatives des émotions désagréables ou douloureuses, mais vise plutôt à aider les gens à faire face à ces pensées, à les voir sous un angle différent et à apprendre à réagir d’une manière qui peut être plus utile. L’ACT consiste à modifier sa vie vers des choses essentielles.

L’approche prend position contre «l’évitement expérientiel» – la tentative d’éviter ou de se débarrasser des pensées et sentiments désagréables indésirables – et offre une solution à long terme à la santé et au bonheur futurs. Ceci est généralement appliqué lors de séances individuelles avec des patients ou en groupe, où des métaphores, des exercices de visualisation et des devoirs comportementaux seront utilisés.

Le nombre et la durée des séances dépendront grandement des besoins des participants et des méthodes de pratique du thérapeute. La durée globale du traitement peut varier d’un cas à un autre, cependant, ce facteur dépendra du patient et de son thérapeute.

Le modèle de thérapie ACT 

Bien que la thérapie d’acceptation et d’engagement ne soit pas un ensemble spécifique de techniques, il existe certains processus fondamentaux que les thérapeutes ont tendance à suivre. 

Chacun de ces domaines est conceptualisé comme une compétence psychologique positive – ils ne servent pas de moyens pour les individus d’éviter ou de prévenir les pensées et les sentiments négatifs.

Acceptation 

Enseignée comme une alternative à l’évitement expérientiel, l’acceptation implique d’embrasser des sentiments douloureux et des expériences privées, sans tenter de changer leur fréquence ou leur forme. Les patients pratiquant la thérapie ACT sont encouragés à s’ouvrir volontairement et à abandonner leur lutte contre la condition humaine. Cela peut essentiellement les aider à apprendre comment y faire face.

Défusion cognitive 

Également connue sous le nom de séparation émotionnelle, la défusion cognitive se réfère à un ensemble de techniques qui tentent de changer les fonctions des pensées et des sentiments négatifs, et comment ils affectent un individu. 

Les procédures qui peuvent être suivies consistent à encourager l’individu à observer de l’extérieur ses problèmes indésirables en lui donnant une forme, une taille, une couleur ou une vitesse.

Dans ACT, mes métaphores sont souvent utilisées pour expliquer les principes. Par exemple, essayer de se débarrasser de ses pensées et de ses sentiments peut être comparé à essayer de pousser un ballon de plage sous l’eau d’une piscine – plus vous essayez, plus il revient en arrière hors de l’eau. Au lieu de cela, grâce à l’ACT, vous pouvez apprendre à prendre le ballon (vos pensées et vos émotions douloureuses) et à les laisser flotter dans l’eau à vos côtés, et à être libre de vous amuser et de profiter de la piscine !

En recontextualisant des souvenirs et des expériences inconfortables, les individus peuvent apprendre à se lier à eux d’une manière différente – celle qui n’implique pas de leur attribuer une valeur particulière.

Contacter l’instant présent 

La thérapie ACT encourage les patients à être psychologiquement présents, en faisant un effort conscient pour se connecter à tout ce qui se passe ici et maintenant. 

Permettre aux individus de découvrir le monde plus directement est censé rendre leur comportement et leurs pensées plus flexibles. 
Il s’agit de s’assurer que leurs actions sont plus cohérentes avec leurs valeurs personnelles. 
Le langage (écrit et verbal) est souvent utilisé comme un outil permettant aux individus de décrire les événements actuels, plutôt que de les prédire et de les juger.

Le moi qui observe 

L’ACT considère l’esprit comme une combinaison de deux parties. Une partie est le « soi pensant », qui est responsable des pensées, des croyances, des jugements, des fantasmes d’une personne, etc., tandis que la deuxième partie « le moi observateur » traite de l’attention et de la conscience. 

Ce dernier est la partie de l’esprit qui permet aux individus de développer des capacités de pleine conscience – la capacité d’être conscient de son flux d’expériences sans s’y attacher. Cela contribue à favoriser l’acceptation et la défusion cognitive.

Valeurs 

Les valeurs sont les qualités choisies par lesquelles les individus vivent et elles sont essentielles au développement des objectifs d’ACT. Une variété d’exercices est utilisée pour aider les patients à choisir une direction de vie dans divers domaines, tels que la famille ou la carrière. 

La réalisation de ceux-ci provient généralement de la capacité d’un individu à suivre les processus d’acceptation, de défusion et de contact avec le moment présent.

Action engagée 

La dernière étape du modèle ACT implique l’établissement d’objectifs concrets cohérents avec les valeurs choisies par un individu. Il est jugé essentiel que la personne s’engage dans ces objectifs afin de favoriser les changements nécessaires pour découvrir un plus grand sentiment de bien-être et d’épanouissement.

Ce processus comprend des éléments de la thérapie comportementale traditionnelle, tels que l’acquisition de compétences, l’élaboration de méthodes et l’établissement d’objectifs, et oblige souvent l’individu à faire ses devoirs entre les sessions. 
Ces efforts de changement de comportement, à leur tour, aident à surmonter les obstacles psychologiques qui sont abordés dans d’autres processus de thérapie ACT.

En quoi la thérapie d’acceptation et d’engagement peut-elle aider ? 

La thérapie d’acceptation et d’engagement peut être bénéfique pour un large éventail de personnes. Le message habilitant de l’approche, pour modifier la fonction plutôt que l’existence de pensées et de sentiments désagréables, la rend particulièrement utile pour aider un éventail de clients.

Les questions qui sont souvent examinées dans ACT comprennent :

  • Anxiété
  • Dépression
  • Obsessions et compulsions
  • Traumatisme
  • Addictions
  • Troubles de l’alimentation
  • Symptômes psychotiques

Les éléments de pleine conscience de la thérapie ACT la rendent également efficace pour aider les individus à améliorer leurs performances sportives ou commerciales. 

Dans de nombreux modèles de coaching et de thérapie, la pleine conscience a tendance à être enseignée par la méditation, mais l’ACT emploie une gamme d’outils pour enseigner les stratégies de pleine conscience. 
Cela en fait une approche plus attrayante pour ceux qui veulent maîtriser rapidement et facilement la pleine conscience sans avoir à méditer.

Si vous pensez que ce type de thérapie peut vous convenir, parlez-en à votre thérapeute qui propose l’ACT, et ce devrait être votre prochaine étape. 
De cette façon, vous pouvez poser toute autre question que vous pourriez avoir en tête et mieux comprendre comment la thérapie pourrait vous aider.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Approbativité

Approbativité

Approbativité   L’approbativité est le terme qui désigne un penchant à une...

Anamnestique

Anamnestique

Le terme « anamnestique » désigne tout ce qui est en relation avec l’anamnèse...