Les humains ont de nombreuses craintes. La peur des serpents ou ophidiophobie est la deuxième phobie la plus courante au monde. Près de 1/3 des humains adultes sont supposés avoir une peur intense des serpents.
La plupart des personnes atteintes d’ophidiophobie peuvent mener une vie normale, car elles n’ont pas à affronter l’objet de leurs peurs dans des circonstances normales. Cependant, pour les personnes souffrant d’ophidiophobie sévère, la simple mention ou l’image d’un serpent dans les livres ou à la télévision peut entraîner une réaction de peur intense, dont les réactions peuvent même inclure des crises d’angoisse.
Les causes de l’ophidiophobie
Les serpents sont des créatures fascinantes qui ont toujours été associées à des mythes. Ces mythes sont la principale raison pour laquelle les humains les craignent. Le fait que certains serpents soient mortels et venimeux a probablement conduit à l’ophidiophobie.
En voici les causes :
· L’ignorance et le manque d’éducation sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les humains ont peur des serpents.
· Un épisode traumatique dans le passé, comme marcher accidentellement sur un serpent ou être mordu, ou autrement menacé par des serpents, pourrait avoir conduit à son ophidiophobie.
· Voir ou être témoin d’un incident au cours duquel une autre personne, un ami proche ou un membre de la famille a été mordu par un serpent peut également conduire à la peur des serpents.
· Les rapports des médias et les émissions de télévision peuvent également faire croire que les serpents sont toujours dangereux, ce qui conduit à l’ophidiophobie.
· Les traits génétiques, les antécédents familiaux avec des personnes ophidiophobes, etc., peuvent également conduire d’autres membres de la famille à avoir une peur intense des serpents.
· L’évolution est une autre raison derrière cette phobie. De nombreux psychologues évolutionnistes expliquent l’ophidiophobie comme une « réponse de dégoût » aux serpents qui ont toujours été associés à la mort, à la maladie ou au poison.
L’ophidiophobie fait partie de la zoophobie, un terme générique pour la peur des animaux. Certains cas de zoophobie sont plus forts dans l’enfance et disparaissent à l’âge adulte. Dans d’autres cas, la phobie persiste et reste même à l’âge adulte.
Les symptômes de la peur des serpents
Voici les principaux symptômes de l’ophidiophobie qui peuvent être classés comme mentaux, physiques ou émotionnels:
1. Anxiété incontrôlable, surtout quand on est sur le point d’être exposé à des serpents
2. Sentir que l’on doit tout faire pour éviter les serpents
3. Crier, pleurer ou avoir de la difficulté à respirer, ou trembler violemment quand on rencontre des serpents, leurs photos ou images à la télévision, etc.
4. Sensation d’anxiété ou augmentation de la fréquence cardiaque en présence des serpents
L’ophidiophobie peut affecter la vie quotidienne d’une personne, en particulier lorsqu’elle évite les zoos ou les lieux où se trouvent des serpents de compagnie. Les ophidophobes refusent de quitter leurs lieux d’habitation dans des endroits où la population de serpents est élevée.
Traitement de l’ophidiophobie
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez ressentez une peur irrationnelle des serpents, vous pouvez envisager une ou plusieurs des options de traitement suivants :
· Désensibilisation et retraitement – Cette thérapie est efficace pour traiter les expériences traumatisantes passées qui pourraient avoir causé l’ophidiophobie.
· Cela aide le patient à surmonter sa peur en lui faisant regarder des images de serpents et lui permet progressivement à tenir de petits serpents. Cela aide l’individu à surmonter sa peur et à avancer dans la vie.
· TCC ou thérapie cognitivo-comportementale – Le comportement cognitif ou la restructuration aide l’individu à identifier les schémas de pensée qui se cachent derrière la peur des serpents.
Le patient écrit ses pensées sur les raisons pour lesquelles il craint les serpents. Il s’agit de pensées comme : « les serpents sont visqueux », « ils sont dangereux et ont la capacité de tuer des humains » et ainsi de suite.
L’écriture de ces pensées peut aider les ophidiophobes à identifier les schémas conduisant à la peur, à l’anxiété et au stress. Les patients apprennent également à remplacer leurs associations d’idées négatives par des croyances positives. Cela, à son tour, peut aider à diminuer la peur.
· Techniques de relaxation – Il s’agit notamment de la méditation, de la respiration contrôlée, du comptage et des réaffirmations positives face aux images de serpents. La meilleure partie de ces techniques est que l’on peut adapter leurs solutions et s’aider soi-même à surmonter la peur des serpents.
· Parler de ses peurs peut aider à libérer ses sentiments négatifs tout en trouvant des stratégies pour faire face à sa phobie.
0 commentaires