De nombreuses personnes sont connues pour rechercher une thérapie par crainte de l’abandon et des problèmes qui y sont liés. La peur de l’abandon se caractérise par une dépendance extrême aux autres.
Elle est souvent observée chez les adultes et les enfants qui sont également diagnostiqués par des troubles de la personnalité dite limite. Ces personnes vivent dans la peur constante de voir leur « monde s’effondrer » si leurs protecteurs ou leurs proches les abandonnent.
La peur de l’abandon peut entraîner différents problèmes qui peuvent nuire à la fois à celui ou celle qui en souffre, comme à ses proches.
Souvent, le phobique a tendance à menacer ou à saboter ses relations en utilisant des déclarations comme « Je te quitterai avant que tu me quittes » ou «Tu les aimes plus que moi» ou «Tu ne m’as jamais aimé » et ainsi de suite.
Cette phobie peut également conduire à la violence domestique: briser ou détruire des biens ou même blesser physiquement des êtres chers.
Les causes de l’autophobie
- Les psychanalystes pensent que, dans la majorité des cas, la peur de l’abandon découle d’un traumatisme infantile lorsqu’un parent ou un être cher part après un divorce (ou décède). Même à l’âge adulte, la victime continue de croire et de craindre que chaque personne importante de sa vie ne l’abandonne de la même manière. Ainsi, la phobie provient du comportement appris des expériences de l’enfance.
- L’abandon dans l’enfance peut être physique, émotionnel ou financier. Tout cela peut être traumatisant pour le jeune enfant. La mort d’un parent donne lieu à plusieurs sentiments accablants suivis parfois de difficultés financières, d’un changement de style de vie ou d’un changement de domicile, etc. Cela aggrave encore le traumatisme.
- Parfois, la phobie de l’abandon peut apparaître soudainement à l’âge adulte, lorsque l’un est financièrement ou émotionnellement dépendant d’un autre adulte, qui décède ou part, entraînant une perte importante de soutien financier et/ou émotionnel.
- Les personnes présentant une carence surrénale ou celles qui ont une tendance générale à être trop anxieuses ou très nerveuses sont également plus susceptibles de souffrir d’une telle phobie.
Les symptômes de la peur de l’abandon
L’autophobie varie en degré et en intensité, entraînant différents niveaux de symptômes chez les individus qui en souffrent. Les principaux symptômes provoqués par cette phobie comprennent :
- Colère
- Jalousie
- Appréhension
- Éviter l’intimité ou les relations
- La dépression
- Anxiété et symptômes d’attaque de panique tels que tremblements, nausées, maux de tête, détresse gastro-intestinale, accélération du rythme cardiaque.
Ces effets psychologiques sont observés dans tous les aspects de la vie de la victime dans la mesure où ils peuvent avoir un impact sur ses relations sociales, professionnelles et intimes:
- Un conjoint soupçonne constamment son partenaire d’avoir une liaison.
- Le parent autophobe ne permet pas à son enfant de nouer des relations intimes avec ses amis.
- Un partenaire envoie constamment des messages/appels ou SMS à l’autre.
- On assiste à des réunions de bureau ou à d’autres événements où l’on n’est pas invité.
- Traquer un ex-conjoint après un divorce.
Surmonter la peur de l’abandon
Une grande partie pour surmonter l’autophobie est de développer l’amour de soi et la confiance en ses capacités. Il faut aussi discuter au préalable de tous ses besoins avant de nouer des relations intimes.
Trouver un « refuge sûr et calme » est une technique recommandée pour surmonter cette phobie. Il est préférable de le faire par une visualisation et des affirmations positives ainsi que par la méditation et la relaxation.
La famille ou les proches des personnes souffrant de cette phobie jouent également un rôle important dans la thérapie. Les êtres chers doivent être fermes et ne pas céder aux demandes des phobiques. Si quelqu’un se sent physiquement menacé par l’individu, il est préférable de rester à l’écart et d’obtenir une aide extérieure. Discuter avec une telle personne ne fera qu’empirer les choses et souvent les proches se retrouvent isolés des autres.
La psychanalyse est une thérapie souvent utilisée pour traiter l’autophobie. Elle va à la racine du problème et aide à reprogrammer les pensées subconscientes pour aider à dissiper la peur.
D’autres traitements scientifiques pour surmonter la peur de l’abandon comprennent les TCC : thérapies comportementales et cognitives.
0 commentaires