L’anthropophobie est la peur « extrême, irrationnelle et injustifiée » des personnes ou de la société. C’est un trouble qui est souvent mal compris, avec d’autres phobies sociales. La principale différence entre les deux est que dans l’anthropophobie, l’individu craint les gens dans la plupart ou toutes les situations, plutôt que, par exemple, ne craindre les gens que lors des prises de parole en public ou lorsqu’il mange avec les autres, comme c’est le cas avec les phobies sociales. Ainsi, la différence entre la phobie sociale et l’extrême peur des gens est subtile et donc le diagnostic est souvent difficile.
- Dans l’anthropophobie, l’individu peut même craindre des amis proches et les percevoir comme menaçants autant qu’un étranger.
- La personne ayant la peur extrême des gens comprend que sa peur est illogique. Malgré cela, elle a laissé la phobie affecter sa vie quotidienne, son éducation ou son occupation. Elle organise ses activités de manière à ce qu’il y ait une interaction minimale avec les gens.
Les causes de la peur de la phobie des gens
- Une expérience négative intense avec des gens dans le passé pourrait avoir déclenché la phobie des gens.
- L’esprit peut parfois apprendre à tort à craindre les gens.
- Les personnes ayant une tendance générale à être « très tendues » ou trop anxieuses peuvent également développer une anthropophobie.
Les symptômes de l’anthropophobie
La plupart d’entre nous se sentent un peu antisociaux de temps en temps. Certaines situations, sautes d’humeur, etc., peuvent tous nous conduire à ne pas « avoir envie de s’associer avec les autres ». En cas d’anthropophobie cependant, la simple pensée de socialiser peut déclencher une pléthore de symptômes d’anxiété physiques ou psychologiques. Ceux-ci incluent :
- Essayer d’éviter les événements sociaux à tout prix.
- Sentiment de panique à l’idée de sortir, terreur à l’idée de rencontrer des gens. Les symptômes peuvent être présents quelques jours avant la rencontre avec les gens.
- Augmentation du rythme cardiaque, essoufflement, sensation d’étouffement, difficulté à avaler, augmentation de la pression artérielle, transpiration, tremblements, pleurs, etc., sont quelques-uns des symptômes physiques courants de ces attaques de panique.
- Les pensées de mort, la peur de se mettre dans l’embarras en se retrouvant en public sont également ressenties par les phobiques.
Il est très important de traiter ces symptômes en cherchant de l’aide. Les familles et les amis doivent également soutenir la personne autant que possible et l’encourager à utiliser des techniques de relaxation comme la respiration profonde, la méditation, etc.
Traiter et vaincre l’anthropophobie
Répéter le mantra selon lequel « les gens ne remarquent pas ce que je pense » cela peut aider.
- Utiliser le principe des TCC, thérapies comportementales et cognitives, qui incluent la modification des pensées et du comportement. Cela signifie : « les gens se moquent de moi parce que j’ai l’air stupide » devra être remplacé par « les gens ne pensent pas du tout à moi » et ainsi de suite. L’écriture de pensées erronées et positives subséquentes peut également profiter aux phobiques.
La psychanalyse est également bénéfique pour aider à surmonter l’anthropophobie. L’hypnothérapie en particulier peut aider à aller à la racine du problème, après quoi on peut utiliser une désensibilisation systématique qui implique d’exposer progressivement le phobique à des déclencheurs de peur de plus en plus forts.
La thérapie Morita du Japon est une autre thérapie populaire et très efficace pour aider à surmonter la peur des gens. Celle-ci est basée sur les principes du bouddhisme zen qui aident à corriger les phobies, en aidant d’abord l’individu à les accepter.
Ainsi, au lieu de repousser la peur, on apprend à accepter d’avoir peur et à trouver des moyens de la gérer positivement.
0 commentaires