L’androphobie est la peur anormale et persistante des hommes (en grec : andras/ homme et phobos/peur). Comme pour toutes les peurs, la peur des hommes est également ancrée ou préprogrammée comme une « réponse instinctive à un danger potentiel ». Une telle phobie peut affecter les hommes et les femmes, mais elle est généralement observée chez les jeunes femmes.
Comme avec de nombreuses autres phobies, la phobie masculine pourrait continuer à l’âge adulte. Les victimes refusent généralement d’être laissées seules avec un homme, bien qu’il soit un ami ou un parent proche. Elles pourraient avoir des cauchemars à propos des hommes. Cela peut grandement affecter la qualité de vie, surtout si elles se refusent de sortir, craignant une rencontre avec un homme.
Parfois, les individus peuvent mener une vie normale malgré leur phobie ; ils peuvent avoir des amis masculins, mais ils ne peuvent pas nouer de relations avec les hommes et se sentent très nerveux en travaillant avec eux.
Causes et origines de l’androphobie
Comme pour la plupart des phobies, l’androphobie a des origines différentes.
Le plus souvent, un événement négatif ou traumatisant, comme un viol ou une agression sexuelle, en est probablement responsable. Le cerveau du phobique, principalement des parties comme l’amygdale et l’hypothalamus « apprennent » à recréer la même réaction de peur que celle au moment de l’événement. Ces zones sont également responsables des réponses physiques de la peur.
On apprend généralement aux petites filles à rester à l’écart du sexe opposé ; cela est enraciné dans l’enfance. Les soignants, les parents ou les grands-parents peuvent tous être responsables d’avoir instillé une telle peur dans les jeunes esprits. Des avertissements comme « rester à l’écart des hommes étranges, ou ne pas conduire dans une voiture avec un homme », etc. peuvent tous conduire à une « reprogrammation » du cerveau.
Les émissions de télévision, les films, les reportages sur les viols, les enlèvements ou les assassinats, etc. peuvent également faire craindre la phobie des hommes.
symptômes de phobie des hommes
L’androphobie se caractérise par de nombreux symptômes tels que :
- Symptômes physiques : plusieurs des symptômes suivants peuvent être présents tels que : respiration rapide, pouls plus élevé (palpitations), tremblements ou transpiration, sensation d’évanouissement ou de vertiges, sensation d’étouffement ou de douleurs thoraciques, nausées, etc. Elles se produisent lorsque l’on se rapproche d’un homme ou que l’on pense même à une rencontre avec un homme.
- Symptômes psychologiques : sentiments ou pensées de terreur, panique, anxiété extrême, peur de mourir, peur de perdre le contrôle de soi.
Le phobique peut être déprimé en raison de la peur. Il/elle pourrait avoir du mal à dormir et à manger à cause de la phobie. La plupart bégaient ou bégayaient en parlant aux hommes. Les plus jeunes peuvent pleurer, crier ou s’enfuir face aux hommes.
Surmonter l’androphobie
Si vous ou un proche souffrez d’androphobie, notez qu’il s’agit d’un état curable. Vous devez d’abord vous discipliner pour vous adapter à votre peur. Un tel ajustement doit se faire progressivement; cela s’appelle une désensibilisation progressive ou une thérapie d’exposition graduelle. Vous pouvez commencer petit : voir des photos d’hommes, penser à les rencontrer ou à leur parler, etc. Vous pouvez également utiliser des techniques de relaxation comme la respiration profonde, la méditation, etc. pour surmonter l’anxiété associée à votre phobie.
La psychanalyse comme les thérapies comportementales et cognitives TCC peuvent également aider à surmonter la peur des hommes. La psychothérapie est connue pour réussir à surmonter ces phobies. Une fois que vous en découvrirez les racines, vous pourrez connaître la raison et rationaliser la peur.
Les thérapeutes encouragent également les phobiques à noter leurs peurs et à les contrer par des pensées positives ou rationnelles. Par exemple : j’ai peur de rencontrer un homme parce qu’il pourrait me nuire est remplacé par « ma peur est sans fondement, les hommes peuvent être chaleureux sans idées derrière la tête » et ainsi de suite.
0 commentaires