En ce qui concerne la zoophobie (peur des animaux), la peur des chiens ou la cynophobie n’est pas aussi courante que la peur des serpents ou des araignées. Cependant, il est important de noter que les personnes qui craignent les chiens sont également très susceptibles de les rencontrer dans leur vie quotidienne. Cela rend le phobique contraint d’éviter toutes sortes de situations impliquant ces animaux. Par conséquent, ses activités sociales, familiales ou professionnelles peuvent être affectées de façon négative.
Les causes de la peur des chiens
La peur des chiens est connue pour être assez courante en raison de l’association historique entre les chiens et les loups. En conséquence, la plupart des cynophobes craignent généralement les chiens de grande taille et vicieux, bien que, dans des cas extrêmes, on puisse même craindre les chiots petits ou agressifs.
En réalité, les chiens sont considérés comme des compagnons fidèles et capables de tisser des liens étroits avec les humains. Cependant, pour un phobique, en raison d’une mauvaise expérience antérieure, ils semblent tous méchants et dangereux.
Les parents peuvent inculquer à leur insu une peur des chiens à leur enfant en les mettant en garde contre les caresses ou leur approche. Ainsi, l’expérience négative que l’on a eue avec un chien dans le passé n’est pas nécessairement directe : avoir vu un frère ou un ami proche se faire attaquer peut aussi parfois entraîner une peur excessive.
Les individus cynophobes ont souvent peur de voir un chien même de loin ou de l’entendre grogner, il s’agit donc d’abord de l’animal avant la peur de la morsure.
Les symptômes de la cynophobie
Comme pour la plupart des autres phobies, la cynophobie peut déclencher des symptômes d’angoisse et les individus se sentent terriblement anxieux et effrayés. Cela peut entraîner différents symptômes physiques et psychologiques tels que :
Symptômes physiques
- Étourdissements et sensation d’évanouissement
- Transpiration excessive
- Tremblement
- Nausées et détresse gastro-intestinale
- Bouche sèche, sensation d’étouffement ou difficulté à avaler
- Fuite
- Pleurs
Symptômes psychologiques
- Peur de mourir
- Peur de perdre le contrôle ou de devenir fou
- Incapacité à distinguer réalité et irréalité
- Évitement des situations qui provoquent la confrontation avec un chien
Ces symptômes peuvent être présents quelques jours avant une véritable confrontation avec un chien et l’individu essayera de faire de grands efforts pour l’éviter.
Diagnostic et traitement de la cynophobie
Beaucoup de gens ont peur des chiens, par conséquent, le diagnostic de cynophobie consiste à déterminer si la peur persiste ou déclenche une réaction d’anxiété immédiate.
Des techniques de thérapie et de relaxation peuvent être utilisées pour traiter la cynophobie.
- La technique la plus connue et la plus efficace pour traiter les phobies est la technique de désensibilisation systématique. Elle consiste à faire imaginer le patient dans la même pièce qu’un chien tout en utilisant des techniques de respiration et de relaxation spécifiques pour réduire son anxiété.
- La thérapie in vivo ou d’exposition peut également aider à se débarrasser de sa peur. Cette thérapie implique une exposition prolongée à un chien jusqu’à ce que le patient puisse avoir une réponse normale à l’animal.
- La thérapie par exposition peut également être utilisée sous la forme d’une technique d’auto-assistance dans laquelle le patient s’expose progressivement aux canines, regarde les photos et progresse petit à petit pour caresser un chien, etc. Ce type d’exposition progressive peut aider à réaliser que ses peurs sont sans fondement.
- La psychanalyse donne d’excellents résultats.
- La thérapie comportementale et cognitive s’avère excessivement efficace.
- La TERV, la thérapie par exposition par la réalité virtuelle, à l’aide d’un casque, par laquelle on fait apparaitre au loin un chien pour désensibiliser la personne qui en a peur.
0 commentaires