La monophobie est la peur extrême ou anormale d’être seul. Beaucoup de gens ainsi que des animaux en souffrent et ce n’est pas une peur facile à surmonter. Elle est également connue sous d’autres noms tels que l’isolophobie, l’érémophobie ou la phobie apparentée, autophobie. Elle se caractérise par une extrême insécurité, anxiété et dépression lorsque l’individu doit être seul, même pour une courte durée. En conséquence, il refuse de dormir, de manger ou même d’aller aux toilettes seul. Les personnes souffrant de monophobie sont incapables d’accomplir de nombreuses tâches simples que la plupart réalisent facilement. La peur d’être seul mène également à de mauvaises relations, car l’individu préfère l’abus à être laissé seul.
Les symptômes de la monophobie
Comme pour les autres types de phobies, la peur d’être seul déclenche également plusieurs symptômes physiques et émotionnels :
Symptômes physiques :
- Sensation instable, étourdissements ou vertiges
- Sentiment d’étouffement
- Fréquence cardiaque rapide, palpitations ou battements de cœur
- Transpiration
- Douleur et gêne thoraciques
- Nausée ou détresse gastro-intestinale
- Tremblement
- Sensations d’engourdissement ou de picotements
Autres symptômes
- Incapacité à distinguer entre réalité et irréalité
- Peur de mourir
- Peur de perdre le contrôle
- Bouffées de chaleur / froid
- Peur de s’évanouir
La monophobie est souvent associée à d’autres types de phobies. Par exemple, de nombreuses personnes qui souffrent d’agoraphobie (peur des lieux ouverts / publics) ou de thanatophobie (peur de la mort) peuvent également souffrir de monophobie.
Les causes de la monophobie
La peur d’être seul peut survenir pour diverses raisons. Comme avec la plupart des types de phobies, les origines de la monophobie peuvent souvent être retracées à l’enfance de l’individu où il aurait pu vivre une expérience effrayante. Le stress à long terme, l’anxiété, les mauvaises relations, le mauvais logement et d’autres facteurs socio-économiques peuvent également conduire à la monophobie.
Il est maintenant établi que la plupart des angoisses et des phobies surviennent chez des personnes qui ont des stratégies moins bien développées pour faire face aux situations difficiles de la vie. Les enfants élevés par des parents anxieux sont également plus susceptibles de souffrir des types courants de phobies. Ils héritent de l’anxiété qui les fait réagir négativement aux situations et événements stressants.
Une personne qui souffre de la véritable peur d’être avec soi risque également de manquer de confiance et de croire que les activités ne peuvent être menées seule. Elle estime qu’il est essentiel d’avoir une personne de confiance à tout moment et qu’ainsi cela puisse ne pas conduire à la mort ou à un comportement hors de contrôle lorsque des situations de panique surviennent.
Traitement pour la peur d’être seul
De nombreuses personnes souffrant de monophobie développent des stratégies d’adaptation et des techniques d’auto-assistance pour s’aider elles-mêmes. Alternativement, on peut également demander un traitement à un psychiatre / psychologue, qui peut recommander des thérapies telles que la thérapie par la parole, la thérapie cognitivo-comportementale (qui est connue pour guérir près de 75% des personnes souffrant de phobies différentes) ou des conseils, etc. L’hypnothérapie est également efficace pour traiter de nombreux types de phobies.
De même, la désensibilisation et la thérapie par exposition progressive aident également l’individu à ressentir lentement la peur d’être seul, d’abord sous forme d’images et de visualisation, puis dans la réalité. Cela peut aider à se désensibiliser afin qu’il ne réagisse plus avec une panique incontrôlable lorsqu’il est seul.
0 commentaires