La peur des trous, ou trypophobie, est une peur irrationnelle et persistante des trous, généralement pas les gros trous, mais les minuscules observés dans les amas asymétriques. Il s’agit d’un type de phobie plutôt inhabituel, dans lequel les personnes atteintes expriment avoir une réaction anxieuse ou paniquante face aux images de trous ou d’objets avec des trous.
Symptômes typiques de la trypophobie
Selon les chercheurs, le cerveau des individus trypophobes associe les trous à une sorte de danger.
La peur des trous ne touche pas seulement les trous sous forme d’images, l’individu peut également craindre les trous dans la viande, les grappes, les pores sur la peau, les légumes ou les fruits ou même ceux dans les éponges, le bois, les nids d’abeilles, etc. Pour certaines personnes, même la simple mention verbale de «peur des petits trous» suffit à déclencher des tremblements et des frissons.
La réaction affichée par chaque individu trypophobe est différente: certains sentent leur peau «ramper», d’autres peuvent trembler, certains rapportent des démangeaisons tandis que d’autres encore se sentent physiquement malades ou dégoûtés. Certains phobiques signalent également des pensées de tomber dans les trous, déclenchant des attaques de panique majeures.
Les causes de la trypophobie
Un groupe dédié à la peur des trous sur un site de médias sociaux populaire a tenté de déterminer les causes de cette phobie encore inexpliquées. Souvent, les gens ignorent complètement qu’ils ont une forme latente de trypophobie jusqu’à ce qu’ils voient réellement des images de trous. Les individus du groupe ont proposé les causes probables suivantes derrière cette peur inhabituelle:
- Problème émotionnel profondément enraciné – Un objet associé à l’enfance qui déclenche des souvenirs traumatisants associés aux trous. Possible piqûre d’abeille dans le passé qui a conduit à un gonflement dans lequel la peau enflée présentait tous les pores.
- Les scientifiques ont également signalé que le temps qui passe peut être l’une des principales causes de la peur des trous. Une partie primitive du cerveau perçoit ou associe ces «marques de choc» à quelque chose de dangereux.
- Les trous ont également tendance à être associés à des objets organiques tels que des éruptions cutanées ou des cloques cutanées qui suivent généralement un épisode de rougeole ou de varicelle.
Traiter la peur des trous
Faire face à votre peur des trous est le meilleur moyen de la surmonter. La trypophobie est une science encore inexplorée, cependant, les mêmes méthodes de traitement utilisées pour surmonter d’autres types d’anxiété et de phobies peuvent être utilisées pour traiter la trypophobie :
Thérapie cognitivo-comportementale : cette thérapie vise à modifier la pensée d’une personne. Cela comprend la conversion de schémas de pensée erronés en schémas contrôlés et positifs. Elle aide finalement l’individu trypophobe à distinguer la réalité de l’imagination.
Si un problème émotionnel profondément enraciné est la cause probable de la peur des trous, la thérapie comportementale , la psychanalyse peuvent également s’avérer très efficaces dans le traitement de la trypophobie.
La thérapie de programmation neuro-linguistique est également utilisée pour traiter la trypophobie. Cela implique d’exposer le sujet à ses peurs et de les modifier ou les reprogrammer afin de diminuer la phobie.
En conclusion
Comme on peut le voir, beaucoup de choses restent à étudier afin de déterminer l’origine et la cause exacte de la peur des trous. Il n’y a pas de tests diagnostiques pour déterminer si l’on a peur des trous. Cependant, si une image de trous ou la simple pensée de ceux-ci prennent une forme extrême ou affectent votre vie quotidienne, il est préférable de suivre l’une des thérapies expliquées ci-dessus afin de reprendre le contrôle de cette peur.
0 commentaires