De plus en plus de personnes subissent les effets du stress chronique. Les raisons sont multiples, mais la tendance malheureusement veut qu’on laisse cet état s’installer, sans vraiment chercher à trouver les causes qui nous soumettent à lui. Nous nous porterions pourtant tellement mieux en inversant la tendance ! Les risques impliqués par ce stress nous sont souvent inconnus, c’est pourquoi il est grand temps de réagir.
D’où vient le stress chronique ?
Les facteurs à l’origine du stress chronique varient selon les personnes : le travail, les dossiers qui s’empilent, les collègues qui ne sont pas assez conciliants ou encore un supérieur hiérarchique terrible. Pour d’autres, il s’agira de la vie de famille qui devient si angoissante que le stress est quotidien : les enfants sont compliqués, le couple bat de l’aile ou encore, la vie professionnelle et la vie personnelle sont devenues difficiles à concilier. Quoi qu’il en soit, le stress chronique provient de l’exposition prolongée et répétée à des situations qui, pour la personne qui les vit, sont source de tensions.
Des signes qui doivent vous alerter
Certains symptômes sont relativement récurrents chez les personnes souffrant de stress chronique. On retrouve par exemple les troubles du sommeil et de l’alimentation, une irritabilité forte, voire des difficultés à maîtriser ses émotions. Les personnes souvent stressées ont une forte attirance pour les aliments gras ou sucrés, causée par un dérèglement du sommeil. Tout est lié ! La prise ou la perte de poids de façon importante, de même, sont des symptômes à surveiller. La consommation excessive de cigarettes ou d’alcool également.
Les risques du stress chronique
Le stress chronique implique la sécrétion continue des hormones du stress, provoquant l’affaiblissement de notre organisme. En effet, dans ces conditions, une inflammation se déclare et se développe au niveau du système immunitaire, ce qui peut avoir des répercussions sur d’autres métabolismes. On peut citer le système cardio-vasculaire et les niveaux de sucre dans le sang par exemple. À terme, le stress est susceptible d’entraîner une dépression ou encore un burn-out, c’est pourquoi il faut réagir, et ne pas laisser cet état perdurer.
Comment se débarrasser du stress chronique ?
Plutôt que de vous tourner vers des remèdes issus de l’industrie pharmaceutique, pourquoi ne pas opter pour des remèdes plus naturels ? Pour commencer, il faut régler les troubles du sommeil, qui perturbent le quotidien. À cette fin, essayez de boire des tisanes apaisantes, à la camomille par exemple. La méditation et la relaxation peuvent également vous aider, en vous apprenant non seulement à maîtriser le stress, mais également à retrouver un sommeil plus serein.
Vous pouvez aussi vous lancer dans le sport, ou une activité qui vous occupe entièrement l’esprit, vous détournant ainsi de la source de votre stress. Il faut absolument que vous arriviez à vous consacrer du temps. Au sein de votre famille ou avec vos amis, réservez des moments pour votre couple ou avec vos enfants, selon vos envies et vos besoins !
Dans tous les cas, n’oubliez pas que la meilleure façon d’apprendre à maîtriser le stress chronique consiste à en identifier la source. Vous pourrez alors travailler à vous en défaire, à l’aide d’un psychothérapeute et des approches de psychologie cognitivo-comportementale par exemple, qui ont fait leurs preuves dans le traitement de tous les troubles liés au stress et à l’anxiété.
0 commentaires