Anxiété généralisée

Home - Non classé - Anxiété généralisée

Si pour de petits riens vous pensez au pire et ne parvenez pas à contrôler vos angoisses, vous souffrez peut-être du trouble d’anxiété généralisée. Comment agir pour le dompter ? Heureusement, des spécialistes proposent des thérapies efficaces pour aider à en sortir en douceur.

 

Ce qui faut savoir du trouble d’anxiété généralisée

S’inquiéter fait partie de la vie quotidienne. Tout le monde peut éprouver des inquiétudes par rapport à une situation quelconque. D’ailleurs, les occasions de manifester de l’angoisse ne manquent pas, surtout avec les menaces auxquelles nous sommes exposées aujourd’hui (maladies, terrorisme, enlèvements, licenciement, etc.). Mais, lorsque le moindre problème angoisse ou affole le sujet. Ou bien, quand votre angoisse devient un état d’esprit permanent, il s’agit d’un TAG (Trouble anxiété généralisée). Il faut noter que 10 personnes sur 100 sont touchées par le trouble d’anxiété généralisée.

Selon les psychiatres, en proie à une anxiété généralisée, le patient pense à tout moment aux éventuels problèmes qui pourraient arriver. Il ne parvient plus à mener une vie normale. Il croit que le pire va arriver, et il le craint. Alors, il n’hésite pas à anticiper la catastrophe. Dans ces conditions, une mère peut penser à un enlèvement ou un accident si son enfant tarde à rentrer de l’école (quelques minutes de retard). Chez l’individu atteint d’une anxiété généralisée, il est très difficile de contrôler ces pensées négatives qui peuvent malheureusement pourrir sa vie. Ce trouble peut provenir de plusieurs sources. Les experts parlent même de prédispositions génétiques. Bonne nouvelle, si vous êtes une personne anxieuse en permanence, vous pouvez apprendre à gérer votre angoisse afin de mieux vivre. Comment ?

 

Des clés pour surmonter son anxiété

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre conscience de vos actes. Cela aidera énormément à mieux se contrôler tous les jours. Par ailleurs, les experts conseillent de pratiquer de la relaxation, car elle aide à réduire les effets négatifs de l’anxiété. Les disciplines où on peut faire de la relaxation sont variées : yoga, qi-gong, taï-chi et autres. Vous disposez d’une diversité de techniques orientales efficaces pour affronter les situations les plus stressantes de votre quotidien. Par ailleurs, ne vous privez pas de sport à cause de ses effets bénéfiques sur l’anxiété. Optez pour une activité d’endurance que vous pourrez pratiquer en plein air. Pensez aussi aux produits proposés par les médecines douces. On a les huiles essentielles ayant des propriétés relaxantes et apaisantes.

 

 

Quel « psy » voir pour dompter une anxiété généralisée ?

De nombreuses personnes luttent de toutes leurs forces pour dominer leur anxiété. Assurément, il est difficile de venir tout seul à bout du trouble d’anxiété généralisée. Petits ou grands anxieux, n’hésitez pas à consulter un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Quelle sera la tâche de cet expert ?

Il agira tout simplement dans le but de vous aider à dominer vos angoisses et les pensées négatives que suscite le trouble d’anxiété généralisée. Le psychanalyste est également un autre professionnel que vous pouvez rejoindre. Il vous révélera les origines de votre anxiété et vous en débarrassera.

 

Share: