You are currently viewing Anxiété généralisée

Anxiété généralisée

Si vous avez tendance à envisager les pires cas de figure et ce dans toutes les situations, si vous ne parvenez pas à contrôler vos angoisses, vous souffrez peut-être d’un trouble d’anxiété généralisée. Comment le maîtriser ? Il existe des thérapies efficaces proposées par des professionnels qui vous aideront à démonter ces mécanismes en douceur.

Ce qu’il faut savoir du trouble d’anxiété généralisée

Les inquiétudes par rapport à des situations quelconques font partie de la vie quotidienne. Les occasions d’éprouver de l’angoisse à ce titre ne manquent pas, au regard surtout de tous les éléments auxquels nous sommes exposés aujourd’hui, qui font figure de menace. Mais lorsque l’angoisse apparaît et affole une personne à la moindre occasion, ou lorsqu’elle devient un état d’esprit permanent, il s’agit d’un TAG (Trouble Anxiété Généralisée). Notons ici que ce trouble touche 10 personnes sur 100.

Selon les psychiatres, le patient en proie à l’anxiété généralisée imagine à tout moment les éventuels problèmes qui pourraient lui arriver, avec la conviction qu’ils vont se produire, au point d’en altérer son quotidien. Il croit et craint en effet que le pire va se produire de façon imminente et n’hésite pas alors à anticiper la catastrophe. Une mère par exemple qui souffrirait de ce trouble pourra penser que son enfant a été victime d’un accident ou d’un enlèvement s’il tarde à rentrer de l’école. Il est très difficile de contrôler ce mode de pensée négative, qui, lorsqu’il s’installe malheureusement nuit au déroulement de la vie quotidienne.

Ce trouble s’explique par plusieurs causes. Il arrive que les experts évoquent des prédispositions génétiques. La bonne nouvelle en revanche, si vous pensez être une personne un peu trop anxieuse, c’est qu’il existe des méthodes pour vous aider à maîtriser ces formes d’angoisses. Voici quelques pistes…

Des clés pour surmonter son anxiété

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre conscience de vos actes. Vous progresserez ainsi énormément, et parviendrez mieux à vous contrôler chaque jour. Les experts conseillent de pratiquer la relaxation, car cette dernière aide à réduire les effets négatifs de l’anxiété : yoga, qi-gong, taï-chi et autres. Vous disposez d’une pluralité d’approches orientales, efficaces pour affronter les situations les plus stressantes de votre quotidien. Par ailleurs, l’exercice physique a des effets très bénéfiques sur l’anxiété. Optez pour une activité d’endurance, que vous pourrez pratiquer en plein air. Pensez aussi aux produits proposés par les médecines douces, comme les huiles essentielles, qui ont des propriétés relaxantes et apaisantes.

Quel « psy » consulter pour dompter une anxiété généralisée ?

Généralement les personnes touchées par l’anxiété généralisée investissent énormément d’efforts pour dominer leurs troubles, mais il est difficile de les vaincre seul.

N’hésitez pas à consulter un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Ce professionnel vous accompagnera dans votre apprentissage des techniques de maîtrise de l’angoisse et des pensées négatives. Le psychanalyste, quant à lui, vous orientera dans la recherche des origines de votre anxiété, et vous apprendre à ne pas la laisser vous envahir.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire