Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Comment détecter l’anxiété ?

par | 21 Mai 2019 | 0 commentaires

Des évènements malheureux, certaines étapes importantes de la vie ou encore un simple entretien d’embauche font partie de nos principales sources d’inquiétudes. Il se peut que ces troubles s’installent sur la durée, risquant de faire souffrir les personnes qu’ils affectent. À défaut d’un traitement adéquat, ils exposent à l’anxiété voire au TAG : le trouble de l’anxiété généralisée.

Le stress, une des principales causes de l’anxiété

Les périodes de la vie et les variations qu’elles présentent peuvent causer le stress. Cette sensation négative peut même gagner de l’ampleur face à des difficultés comme des problèmes d’ordre social et l’échec. Une personne, quel que soit son âge, peut aussi affronter une situation d’intimidation. Or, les principales sources du stress se retrouvent dans ces cas de figure.

Suite à la naissance d’un bébé, les parents tout comme les enfants, doivent s’adapter à un nouveau mode de vie ; un changement d’emploi affecte l’habitude de toute la famille, car cela peut nécessiter un déménagement et un changement d’école. La liste de tout ce qui peut favoriser le stress est longue.

Quelle qu’en soit l’origine, du divorce à un voyage, en passant par un séjour à l’extérieur, et si aucune mesure n’est prise à temps, ces situations exposent à l’anxiété.

Des facteurs favorisant l’anxiété

Le stress attaque facilement les personnes émotives ou victimes de l’inquiétude. Ce type de personnalité souffre souvent d’anxiété. Il existe aussi un lien étroit entre l’âge et le TAG. Ce trouble affecte le plus souvent les adultes et seniors à partir de 40 ans. En effet, avec l’âge, il devient difficile de gérer le stress et la fatigue. Nous faisons face aux affres que l’avenir nous réserve.

Le genre fait aussi partie des principaux critères favorisant l’anxiété. En effet, la population féminine constitue sa principale cible. Ce fait s’explique surtout par la vie sociale et éducative. Les hommes arrivent à maîtriser leurs émotions en trouvant d’autres distractions, comme l’alcool, tandis que beaucoup de femmes n’arrivent pas à contrôler leurs émotions, souffrant ainsi de dépression, ou de phobies.

Détecter les signes d’anxiété chez l’enfant

Les parents doivent veiller au bien-être de leurs enfants. Dans l’idéal, il faut détecter de façon précoce la présence des signes de l’anxiété chez un enfant. Ce trouble se manifeste sous différentes formes et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre.

Un enfant exposé à ce genre de trouble peut sentir une grande insécurité. Il n’aime pas la vie sociale et se replie sur lui, reste silencieux, boude. Une anxiété qui commence à prendre de l’ampleur chez les petits se constate également par une baisse de leurs résultats scolaires. L’agitation ou l’hyperactivité, l’angoisse, la panique et les troubles de comportement font également partie des signes de l’anxiété chez l’enfant.

Vous remarquez que votre enfant ou adolescent souffre d’une difficulté de concentration ou d’attention ? Il se peut qu’il soit victime d’anxiété. Vous devez alors observer si d’autres comportements suspects apparaissent. On peut citer, par exemple, les difficultés de sommeil, les modifications de l’appétit et les comportements régressifs.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous