Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

L’insomnie anxieuse : quelques solutions pour s’endormir

par | 29 Jan 2020 | 0 commentaires

L’anxiété est un trouble psychologique qui a un impact sur la vie quotidienne, lorsque les symptômes se répètent au quotidien. Elle peut être à l’origine de troubles du sommeil comme l’insomnie. Il existe également des solutions permettant de remédier à l’insomnie due à l’angoisse.

Des astuces pour lutter contre l’insomnie d’angoisse

Il est impossible de lutter contre l’insomnie si la personne concernée n’identifie pas ce qui l’empêche de dormir. Pour ce qui est de l’insomnie due à l’angoisse, les troubles du sommeil surviennent suite à des événements anxiogènes, comme un deuil, une perte d’emploi, des conflits familiaux, des soucis financiers, etc. Il s’agit alors d’une insomnie d’origine psychologique. Pour y remédier, voici quelques techniques qui peuvent être efficaces afin de retrouver rapidement le sommeil :

  • Prenez un carnet et un stylo 

Une technique conseillée par les thérapeutes est de laisser un carnet et un stylo sur la table de chevet. Ainsi, à chaque fois que vous avez du mal à vous endormir, notez tout ce qui se passe dans votre tête. De cette manière, vous libérerez votre esprit et vous pourrez retrouver le sommeil rapidement. Une fois réveillé, il faudra relire les notes afin d’essayer de trouver l’origine du problème.

  • Essayer de ne pas dormir le plus longtemps possible 

C’est une solution qui paraît être contradictoire de ce que l’on attend, mais elle s’avère efficace. En effet, il s’agit d’une technique de psychologie inversée qui fait croire au cerveau que vous ne voulez pas dormir. Dans ce cas, gardez les yeux ouverts et laissez libre cours à vos pensées. Cette technique permet de libérer vos tensions et de vous endormir en douceur dans les bras de Morphée.

  • Sortir du lit  

Si vous n’arrivez pas à vous endormir pendant la première heure pendant laquelle vous êtes au lit, il ne sert à rien de rester couché. En effet, cela ne peut qu’augmenter votre angoisse. Le fait de rester au lit peut engendrer une association de la chambre à un espace anxiogène par le cerveau. De ce fait, il est conseillé de se lever rapidement et de pratiquer une activité qui vous crée du bien-être. Cela va vous permettre de vous détendre et de désamorcer votre anxiété.

  • Faire appel à un thérapeute 

Si vous avez toujours du mal à vous endormir en suivant les conseils ci-dessus, il faut recourir à une thérapie comportementale et cognitive appliquée au sommeil qui va vous aider à retrouver le sommeil. Elle est par ailleurs efficace pour gérer ses émotions négatives. Seul un thérapeute sera en mesure de vous accompagner dans cette démarche. Il s’agit d’une solution adaptée pour traiter un problème d’insomnie liée à l’angoisse et au stress.

Si les troubles anxieux perdurent et se généralisent, démarrez une psychothérapie ou une psychanalyse, cela vous aidera à déterminer l’origine de vos symptômes.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous