Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

L’État Dépressif Caractérisé

par | 27 Fév 2023 | 0 commentaires

La dépression fait partie des principales dépenses pour les assurances maladies. C’est l’un des troubles les plus répandus en France. La HAS (Haute Autorité de santé)  affirme qu’un cinquièmes de la population connait des dépressions au moins une fois dans sa vie. Les états dépressifs caractérisés sont en général d’une intensité modeste. Et presque la moitié des malades ne consultent pas les professionnels pour le soin. Pourtant, ce genre de trouble devrait être pris en charge par un spécialiste (médecin, un psychologue ou un psychanalyste).

Comment se manifeste l’état dépressif caractérisé ?

Il y a en tout trois symptômes principaux de l’état dépressif caractérisé. Le sujet a une humeur dépressive. Il perd l’intérêt et sombre dans un état d’abattement. Il perd également de l’énergie et se fatigue facilement.  Il y a aussi des symptômes secondaires tels que la perte de concentration et de l’attention. Son estime de soi baisse considérablement et il n’a pas confiance en lui. En plus de tous cela, il éprouve une certaine culpabilité et se sent inutile. Des visions négatives et pessimistes de l’avenir, un comportement suicidaire, des troubles du sommeil et des pertes de l’appétit viennent couronner le tout.

On peut parler d’état dépressif caractérisé lorsque l’ensemble de ces symptômes est présente quotidiennement  à de degrés d’intensités variés pendent deux semaines. Ils doivent influer considérablement le comportement du patient au point d’occasionner des changements dans ses activités et comportements. Il ne faut pas non plus le confondre à un simple état de tristesse, ou à une simple réaction à une situation déplaisante isolée. Seule une procédure clinique rigoureuse ponctuée de plusieurs séances de consultations permet de le dépister.

Le degré de gravité de l’état dépressif caractérisé

L’état dépressif caractérisé est classé en trois niveaux de gravité. Cela va de léger vers le modéré, jusqu’au niveau sévère. Le critère de classement est le nombre des symptômes présents, l’intensité des dysfonctions rencontrées chez le patient et ses répercussions sur sa vie sociale et professionnelle.

L’état dépressif caractérisé léger

 On parle d’état dépressif caractérisé léger lorsqu’on rencontre deux  symptômes dépressifs. La conséquence de ce niveau de dépression sur le mode de vie du patient se manifeste par des difficultés à faires des petites tâches journalières  et des activités sociales. Mais souvent dans ce cas, si le patient fournit un peu d’effort en plus, il y arrive quand-même.

L’état dépressif caractérisé modéré

Lorsqu’il y a présence de trois  à quatre symptômes de dépression, il s’agit de l’état dépressif caractérisé modéré. Il y a un niveau de répercussion intermédiaire entre le niveau léger et le niveau sévère du point de vue du comportement du patient. 

L’état dépressif caractérisé sévère

Ainsi le niveau sévère de l’état de dépression caractérisé suppose l’apparition d’au moins quatre symptômes de dépression. Ceux-ci ont une très grave répercussion sur la vie du patient.  Ses activités socio-professionnelles en sont gravement affectées. En l’occurrence, il et pratiquement inapte à travailler et laisse pratiquement tomber toute activités demandant une interaction avec les autres. Il peut également présenter des symptômes relatifs à la psychose influençant considérablement son humeur telle que les hallucinations et les délires. Enfin il se relâche totalement et abandonne ses activités élémentaires de la vie quotidienne comme l’alimentation et l’hygiène.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous