Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Comment aider un bipolaire ?

par | 29 Sep 2023 | 0 commentaires

Un bipolaire est par définition une personne souffrant de ce trouble. Ce trouble est classé parmi les nombreux troubles de l’humeur. Le trouble bipolaire ou anciennement psychose maniaco-dépressive se caractérise par des périodes de dépression profonde alternées par des périodes d’irritabilité ou des périodes d’euphorie. La fréquence de ces humeurs incontrôlables dépend de chaque personne. Il en est de même pour la durée et l’intensité de ces humeurs.

Ces changements ont un grand impact sur la façon de penser et la façon d’agir de la personne. En général, les troubles bipolaires peuvent être très bien traités par la personne qui en souffre et son entourage grâce à un traitement médicamenteux prescrit par un médecin et le soutien d’une psychothérapie.

La thérapie familiale

La thérapie familiale peut être d’une grande aide pour traiter les troubles bipolaires d’une personne. Cette thérapie implique chaque membre de la famille et parfois les amis de l’individu qui en souffre. En effet, les troubles bipolaires peuvent conduire à de graves conséquences vis-à-vis de ses relations avec les membres de la famille ou ses amis. Ces problèmes familiaux peuvent entraîner une rechute chez la personne. Pour ce qui est de la thérapie conjugale, celle-ci permet un rapprochement entre la personne et son partenaire.

La psychothérapie de soutien

Mis à part la famille, la personne peut également faire appel à un psychothérapeute spécialisé en thérapie de soutien. Cette psychothérapie consiste à expliquer et rassurer le patient. Le psychothérapeute doit ainsi faire preuve d’empathie et d’humanisme en écoutant son patient. Sur le long terme, la psychothérapie de soutien comprend une période d’information et une période d’éducation du patient concernant sa pathologie.

Cette thérapie permet une meilleure adhésion du patient vis-à-vis du traitement. En cas de rechute, cette thérapie permet également au patient de reconnaître facilement tous les signes, symptômes et astuces adaptées afin d’améliorer les problèmes familiaux, conjugaux ou sociaux de la personne. Il faut garder à l’esprit qu’une personne souffrant de bipolarité ne sait que trop rarement qu’elle souffre de ce trouble.

C’est ce en quoi la problématique est excessivement complexe. Une personne souffrant de bipolarité connait des phases maniaques hypo maniaques et dépressives. Il est important que le sujet et son entourage connaisse bien les mécanismes de ce trouble afin de pouvoir « estimer » l’état du sujet.

 

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous