Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Angoisse Avant de Dormir : Comprendre et Solutions

par | 13 Nov 2023 | 0 commentaires

Vous avez du mal à trouver un bon équilibre entre votre sommeil et votre stress ? Chaque soir avant d’aller vous coucher, des pensées négatives vous submergent et vous sentez l’accélération de votre pouls, un mal de tête, des maux de ventre ou d’estomac Et chaque soir, vous vivez la même chose, cela se répète.

Nombreux sont les adultes et enfants à éprouver cette angoisse. On la nomme aussi l’angoisse nocturne. Vous êtes sûrement atteint de « l’angoisse avant de dormir ». Ce trouble du sommeil fait son apparition quand le moment de s’endormir approche.  Souvent, ce trouble est accompagné d’un sentiment de panique et de réveils brutaux. D’ailleurs, cette angoisse peut s’avérer traumatisante mais elle reste sans danger.

Qu’est-ce que l’angoisse avant de dormir ?

L’angoisse avant de dormir est un sentiment d’anxiété qui, comme son nom l’indique, se manifeste avant que la personne ne s’endorme. Cette angoisse associe à la fois trouble du sommeil et trouble d’anxiété qui engendrent une mauvaise qualité de sommeil et une peur de dormir. De par cette angoisse, la personne a tendance à se réveiller plusieurs fois dans la nuit et accentue la fatigue dans la journée. De ce fait, les personnes atteintes par ce trouble se retrouvent dans un cercle vicieux qui favorise leur épuisement.

À l’inverse d’une phobie dont la peur irraisonnée dépend d’une situation bien précise, les origines de l’angoisse nocturne sont parfois plus difficiles à déterminer. À cela s’ajoutent généralement des troubles anxieux durant la journée.
La nuit ou la peur du noir ne sont pas forcément les causes de l’angoisse nocturne. Il est donc important de se poser les bonnes questions.

Si vous avez tendance à garder en vous les émotions traversées durant la journée, il est fort probable qu’elles resurgissent pendant la nuit. Les angoisses nocturnes sont souvent le reflet d’une frustration, d’un stress important ou de problèmes persistants.

Quels sont les différents symptômes de cette angoisse?

 L’anxiété avant de dormir et ou nocturne provoquent divers symptômes qui peut varier d’une personne à l’autre. On remarque une diversité de symptômes chez les personnes atteintes de l’angoisse avant de dormir :

  • Des troubles de sommeils : insomnies fréquentes, des réveils nocturnes brutaux
  • Des étourdissements, des tremblements, des acouphènes
  • Des difficultés respiratoires
  • Des palpitations : une augmentation du rythme cardiaque
  • Des troubles digestifs : perte de l’appétit, diarrhées, nausées
  • Crises de panique
  • Impression de folie, peur de la mort…
  • Sensation d’oppression

Comment traiter l’angoisse avant de dormir ?

 Il existe de nombreuses solutions pour gérer les angoisses avant d’aller dormir.  Le moment du coucher est source d’anxiété et de ruminations, le but est d’apaiser le corps et l’esprit durant la soirée. Mêlant troubles de sommeil et d’anxiété, l’angoisse génère une peur de l’endormissement et perturbe la qualité du sommeil. Ces réveils à répétition accentuent la fatigue au cours de la journée et favorisent l’épuisement. Le résultat et que les personnes concernées tombent dans un véritable cercle vicieux.

La psychothérapie de soutien serait d’une grande efficacité pour réduire cette angoisse. En effet, le fait de partager ses angoisses à une personne lui permet de mieux les reconnaître. Le psychothérapeute se montrera compréhensif et sera à l’écoute. Il pourra de ce fait, trouver des solutions adaptées afin de rassurer son patient.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous