Les troubles bipolaires, anciennement nommés troubles maniaco-dépressifs font partie des troubles de l’humeur comme la dépression. Nous assistons à une augmentation significative du nombre de patients pris en charge pour des troubles bipolaires en France, d’où l’importance de les connaître plus amplement.
La bipolarité n’est pas évidente à repérer, il arrive que plusieurs années se passent sans se rendre compte des symptômes. Les troubles bipolaires sont difficiles à gérer en général, il est au 6eme rang parmi les maladies génératrices de handicap.
Comment savoir si on est bipolaire ?
Plusieurs méthodes et diagnostics ont été mis en place pour confirmer un trouble de personnalité bipolaire chez un malade.
Le test de bipolarité
C’est un test gratuit en ligne qui pose plusieurs questions (entre 20 et 30 questions) sur les habitudes ou les symptômes que la personne rencontre au quotidien. Pour répondre correctement et sérieusement à ce test de bipolarité en ligne, vous devez vous focaliser sur les 3 derniers mois et les énoncés concernent les périodes d’au moins 2 semaines.
Il existe plusieurs échelles d’évaluation pour le dépistage et l’évaluation du trouble bipolaire, notamment l’ échelle de diagnostic du spectre bipolaire , le questionnaire sur les troubles de l’humeur , le General Behavior Inventory et la Hypomania Checklist. L’utilisation d’échelles d’évaluation ne peut se substituer à un entretien clinique complet mais elles servent à systématiser le souvenir des symptômes. D’autre part, les instruments de dépistage du trouble bipolaire ont tendance à avoir une sensibilité plus faible .
La confirmation du diagnostic
Le trouble bipolaire est couramment diagnostiqué à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, mais son apparition peut survenir tout au long de la vie. Son diagnostic est basé sur les expériences auto-déclarées de l’individu, les comportements anormaux rapportés par les membres de la famille, les amis ou les collègues, les signes observables de la maladie évalués par un clinicien, et idéalement, un bilan médical qui permet d’exclure d’autres causes. L’évaluation est généralement effectuée en consultation; l’admission dans un établissement d’hospitalisation est envisagée s’il existe un risque pour soi-même ou pour les autres.
Les troubles bipolaires sont évolutifs et ne se limitent pas à un seul épisode. La grande majorité des patients atteints de troubles bipolaires peuvent présenter des épisodes maniaques et dépressifs récurrents durant leur vie. Le diagnostic est souvent difficile et long entraînant une prise en charge tardive des personnes atteintes de troubles bipolaires.
Que faire lorsqu’on est diagnostiqué bipolaire?
La psychothérapie de soutien est le traitement le plus approprié pour accompagner les personnes atteintes de troubles bipolaire. L’accompagnement psychologique doit être sur le long terme et les séances ne doivent jamais être arrêtées spontanément. Les séances sont programmées lors des phases stables entre les périodes de crises. La psychothérapie de soutien aide progressivement le patient bipolaire à atténuer certains symptômes de la bipolarité et permet de mieux comprendre la maladie et contribue à limiter les rechutes.
Les experts traitent aussi la dépression bipolaire par d’autres approches thérapeutiques comme la psychanalyse ou les techniques cognitivo-comportementales. Cette dernière technique a pour objectif de modifier les comportements et les pensées du patient, par des pensées et des comportements plus fonctionnels, en accord avec les valeurs et les aspirations du patient.
0 commentaires