Le trouble bipolaire , anciennement connu sous le nom de maniaco-dépression , est un trouble mental caractérisé par des périodes de dépression et des périodes d’humeur anormalement élevée qui durent de quelques jours à plusieurs semaines chacune. Si l’humeur élevée est sévère ou associée à la psychose , elle est appelée manie ; si elle est moins sévère, on parle d’ hypomanie . Au cours de la manie, un individu se comporte ou se sent anormalement énergique, heureux ou irritable et prend souvent des décisions impulsives sans se soucier des conséquences. Il y a aussi généralement un besoin réduit de sommeil pendant les phases maniaques. Pendant les périodes de dépression, la personne peut pleurer et avoir une vision négative de la vie et un mauvais contact visuel avec les autres. Le risque de suicide est élevé; sur une période de 20 ans, 6 % des personnes atteintes de trouble bipolaire sont décédées par suicide, tandis que 30 à 40 % se sont automutilées. D’autres problèmes de santé mentale, tels que les troubles anxieux et les troubles liés à l’utilisation de substances , sont couramment associés au trouble bipolaire.
Vivre avec une personne bipolaire
La personnalité de la personne bipolaire peut créer de nombreux conflits, la famille peut vivre dans la crainte de crises maniaques ou dépressives. Que ce soit un membre de la famille ou un conjoint, les conflits peuvent rapidement éclater, il faut donc être fort pour supporter les difficultés. Il est primordial de toujours prendre en compte que la personne en face est malade et qu’elle a besoin de votre support pour avoir une vie normale et stable.
Même si ce n’est pas facile au quotidien, il existe quelques astuces pour avoir une vie stable avec une personne bipolaire :
- Comprendre le trouble : pour mieux comprendre la personne et supporter les crises bipolaires. Il faut dans ce cas, bien se renseigner sur le troubles, ses causes, ses manifestations et comment le traiter et surtout, comment se comporter avec une personne bipolaire.
- être patient : Pendant des phases maniaques ou dépressives, il faudra adopter un comportement patient. La patience permettra surtout de limiter les conflits, la violence ou le désespoir.
- Apporter un soutien affectif : Une personne bipolaire est très sensible à son entourage, il faut lui faire comprendre que vous être présent, et lui apporter votre soutien.
- Laisser de l’espace : Les personnes bipolaires ont besoin d’un peu de temps pour se recentrer sur elles-mêmes, évitez d’être tout le temps sur leurs dos.
- Profiter de chaque moment : Même s’il y a beaucoup de difficultés, il y a également beaucoup de moment de joie à partager. Apprenez à positiver et à profiter de chaque moment passé ensemble.
- Faites en sorte que la personne suivre des thérapies : Pour apprendre à canaliser les crises dépressives ou maniaques, il faudra que le patient bipolaire suive une thérapie avec un psychiatre et/ou le psychothérapeute. La psychothérapie de soutient joue un grand rôle dans l’évolution de la maladie.
0 commentaires