Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Que veut dire « bipolaire » ?

par | 13 Oct 2024 | 0 commentaires

Une personne bipolaire est une personne souffrant d’un trouble bipolaire, appelé aussi en psychiatrie un « trouble de l’humeur ». Le trouble bipolaire ou trouble maniaco-dépressive est un trouble de l’humeur touchant entre 1% et 6% de la population. Selon une étude, ce trouble est d’autant plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Par contre, les risques d’être atteint de cette maladie augmentent en cas d’antécédents familiaux. Pour la plupart des cas, cette maladie survient entre l’âge de 15 ans et trente-cinq ans. La particularité de ce trouble est sa persistance pendant toute l’existence de la personne.

Qu’est-ce que le trouble bipolaire ?

Les troubles bipolaires sont caractérisés par des variations de l’humeur disproportionnées dans leur durée et leur intensité. La gaieté devient euphorie exagérée, la tristesse s’exprime par une dépression profonde.

Anciennement appelés psychose maniaco-dépressive, l’alternance des symptômes peut varier successivement  entre hyperactivité, agressivité, absence d’inhibition, puis tristesse, pour finir par accablement et démotivation totale. On parle parfois de troubles bipolaires de type 1 qui se caractérise par un ou plusieurs épisodes maniaques ou mixtes, accompagnés ou non d’épisodes dépressifs majeurs. Le trouble bipolaire de type 2 associe au moins un épisode dépressif majeur avec une hypomanie.

La phase manique

Également appelée épisode maniaque, la manie est une période distincte d’au moins une semaine d’humeur élevée ou irritable, qui peut aller de l’euphorie au délire. Le symptôme principal de la manie est une augmentation de l’énergie et de l’activité psychomotrice. La manie peut également se manifester par une augmentation de l’estime de soi, une accélération des pensées, un discours pressé difficile à interrompre, une diminution du besoin de sommeil, un comportement social désinhibé, une augmentation des activités orientées vers un but précis et une altération du jugement, c’est-à-dire l’expression de comportements impulsifs ou à haut risque, comme l’hypersexualité ou les dépenses excessives.

La phase dépressive

Les symptômes de la phase dépressive du trouble bipolaire comprennent des sentiments persistants de tristesse, d’irritabilité ou de colère, une perte d’intérêt pour des activités auparavant appréciées, une culpabilité excessive ou inappropriée, le désespoir, un sommeil excessif ou insuffisant, des changements d’appétit et/ou de poids, la fatigue, des problèmes de concentration, un dégoût de soi ou un sentiment d’inutilité, et des pensées de mort ou de suicide.

Aujourd’hui on ne connaît toujours pas concrètement les causes des troubles bipolaires. Des pistes sont envisagés tels que des facteurs génétiques, physiologiques, psychologiques ou environnementaux mais les résultats des recherches ne sont pas encore probants.

Évolution des troubles bipolaires

Sans traitement, l’intensité des phases maniaques et dépressives peut également s’aggraver. Dans certains cas, les personnes malades développent des symptômes de psychose, d’hallucinations et de délire. Selon les dernières constatations, 25 % des personnes souffrant d’un trouble bipolaire font une ou plusieurs tentatives de suicide si elles ne sont pas traitées. Un traitement de fond est indispensable pour les bipolaires. Les nouvelles approches de traitements psychothérapiques de soutient sont efficaces pour aider les patients bipolaires. Telles que :

  • thérapies interpersonnelles basées sur les rythmes sociaux (IPSRT) ;
  • thérapies cognitivo-comportementales
  • thérapies centrées sur la famille

En plus des thérapies comportementales, il est important pour la personne atteinte de trouble bipolaire de se sentir entourée pour limiter les risques liés à la dépression.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous