Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Les Troubles Psychotiques

par | 18 Oct 2024 | 0 commentaires

Les troubles psychotiques ont un grand impact néfaste pour le fonctionnement du cerveau. Ce dysfonctionnement constitue une force majeure et apporte des modifications sur les pensées, les perceptions ou encore les croyances. Les personnes atteintes de troubles psychotiques entendent des voix et ont toujours le sentiment d’être manipulées. Elles éprouvent des difficultés à différencier réalité et imaginaire et perdent souvent le contact avec le monde réel.

Quelles sont les différentes caractéristiques du trouble psychotique ?

Les symptômes du trouble psychotique apparaissent de manière soudaine ou graduelle. La période psychotique est le temps au cours duquel la personne présente les divers symptômes. Les personnes atteintes de ce trouble ont surtout du mal à accomplir les tâches quotidiennes.

On estime que le trouble psychotique touche beaucoup plus les jeunes que les adultes. Généralement, les différences ne sont pas manifestes entre les deux tranches d’âge, qu’il s’agisse de l’origine, la condition sociale ou l’éducation. Le trouble débute vers le début de l’adolescence ou l’âge adulte.

Quelles sont les différentes formes de troubles psychotiques ?

La schizophrénie 

La schizophrénie se manifeste principalement par la perte de contact avec la réalité. Elle touche en grande partie les émotions, les pensées, les sentiments ainsi que les comportements de la personne. Cela a un impact dans le fonctionnement de la personne au quotidien.

Le trouble schizo-affectif

Les personnes atteintes du trouble schizo-affectif présentent des symptômes associés aux troubles de l’humeur comme la dépression ou le trouble bipolaire, mais également les symptômes de la schizophrénie, et tout cela au même moment.

Le trouble délirant

Le trouble délirant est plus centré sur les pensées et les idées de la personne. Par exemple :

  • La personne atteinte a du mal à focaliser sa concentration et encore moins à suivre le fil d’une discussion.
  • La personne a des pensées hilarantes comme le fait de croire qu’une vedette est tombée sous son charme.
  • La personne ressent des sensations irréelles comme le fait de dégager une mauvaise odeur toute la journée ou le sentiment de se sentir poursuivie. Elle peut aussi avoir l’impression de s’être fait contaminer.

L’épisode psychotique bref

Les symptômes de ce trouble sont similaires à ceux de la schizophrénie. En général, ce trouble se manifeste suite à un stress important comme un décès, une maladie, un divorce ou un épisode violent. Comme son nom l’indique, il ne dure pas au-delà d’un mois et la personne reprend facilement son quotidien sans rechute.

Le trouble psychotique secondaire à la consommation d’une substance

A cause de la consommation d’alcool, de tabac, de drogues, la personne atteinte de ce trouble perd le contact avec la réalité et voit des images délirantes et hallucinantes.

Quels sont les principaux symptômes de ce trouble ?

Les principaux signes et symptômes sont :

  • Perturbation du sommeil et de l’appétit
  • Négligence de l’hygiène
  • Baisse d’énergie et de motivation
  • Humeur changeante

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

La Psychopathie

La Psychopathie

À travers les décennies, de nombreuses œuvres cinématographiques, littéraires...